Politique de la ville et rénovation urbaine
- Mardi 14 mars 2023
Quel collège pour la réussite de nos enfants ?
par Pierre-Alain Les assises des quartiers populaires organisées par la métropole de Lyon sont un moment important pour mettre en débat les politiques publiques dans les quartiers dits « prioritaires », ce qu’on appelle la « politique de la ville ». Elle regroupe des actions de rénovation urbaine, les plus connues avec des démolitions, constructions, réhabilitations… mais aussi des actions sociales, culturelles, éducatives… qui théoriquement « s’ajoutent » dans ces quartiers aux autres politiques publiques.
Pourtant, des études montrent qu’on dépense moins au total pour un collégien de « quartier populaire » que pour un collégien de centre ville aisé. Et les ségrégations sociales se renforcent, en France, comme dans la métropole de Lyon.
Si cette « politique de la ville » est un plus utile pour les quartiers, elle ne suffit pas à renverser les inégalités du droit commun et d’abord bien sûr les inégalités de l’emploi et des salaires.
Ces assisses sont donc l’occasion de discuter, de questionner, de proposer, de critiquer, de revendiquer. Elles ont commencé par des ateliers thématiques dans 8 communes populaires. A Vénissieux, c’était ce 1er mars sur l’éducation. Une occasion de faire le point sur nos écoles, nos collèges et lycées et notamment sur le moment clé du collège. C’était la question posée à tous les participants : quel collège pour la réussite de nos enfants ?