Espérance de vie

On apprend d’un rapport de l’INSEE que l’espérance de vie recule en France pour la première fois depuis 1969. On sait que c’est un indicateur révélateur du niveau de développement d’une société et le démographe Emmanuel Todd avait produit un livre prémonitoire dès les années 70 en annonçant le déclin de l’URSS à partir de la dégradation de ce type d’indicateurs.

Le sociologue Hervé Le Bras considère que ce n’est qu’une petite fluctuation dans une tendance générale, mais par contre "que la part de vie en mauvaise santé recommence à augmenter"... autrement dit on se met à vieillir moins bien..

Mais le docteur Gérald Kierzek alerte plus vivement :

"Il y a des indicateurs comme ceux du chômage, de la pénibilité au travail qui passent au rouge et si l’espérance de vie passe au rouge aussi il faut vraiment s’interroger"

Et donne même un exemple parlant...

"J’ai mis hier 7 heures à hospitaliser une patiente de 85 ans. Une heure d’attente aux urgences, c’est 3% d’effets secondaires en plus, toutes les études le montrent".

Pénurie de services, délais d’hospitalisation qui augmentent, médecins traitants débordés... pour lui, il y a de nombreux facteurs structurels qui favorisent la baisse de l’espérance de vie...

J’en tire une conclusion toute simple...Il faut cesser de réduire les services publics et les droits des salariés comme des familles, vive le code du travail, vive la sécurité sociale !

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...