Fidel Castro, les peuples et les médias occidentaux...
Sur toute la planète, des milliards d’êtres humains ont suivi avec émotion le deuil du peuple cubain. Jamais le grand écart entre les médias et les élites occidentales et le reste de la planète n’est apparu avec autant de forces...
Une journaliste de France Inter sur place disait "il faut dire que nous ne pouvons que constater que la grande majorité du peuple cubain honore Fidel Castro, celui que nous appelons un dictateur"... Et quand Ségolène Royal a l’honnêteté de le reconnaitre officiellement, parce-que ça saute aux yeux de tout ceux qui parlent aux cubains de la rue, elle se fait presque insulter par les bienpensants de l’occident "démocratique".
Ceux qui ne le connaissent pas devrait s’intéresser au système électoral cubain, fondé sur le parrainage des candidats par leurs collègues ou voisins... On peut le critiquer mais je ne crois pas que les USA avec leurs élections de milliardaires et de marketing publicitaire qui permet d’élire celui qui a obtenu le moins de voix soit un modèle... Et quand on voit le rejet de la vie politique par les citoyens Français, et le rejet par les élites du vote démocratique quand il ne leur plait pas comme pour le référendum de 2005, avons-nous des leçons de démocratie à donner ?
Il y a un détail qui montre qui était Fidel... Il a interdit le culte de la personnalité et a demander expressément de n’avoir aucune statue, aucune rue ou place à son nom... fidèle à l’éthique de José Marti "toute la gloire du monde tient dans un grain de maïs"
Comme le disent des millions de cubains, "YO SOY FIDEL !" [1]
Commentaires récents
Nous vous remercions pour votre réponse via votre blog et nous réjouissons (...)
Le Progrès du 25/01 revient sur l’enjeu du plan de (...)