Froid ou pas ?

Quelques habitants et élus m’ont interpellé sur le fonctionnement du chauffage urbain la semaine dernière. Certains immeubles ne seraient pas chauffés...

J’ai donc fait le point sur chaque cas qui m’ a été soumis.

Dans le cas d’un habitant de Monmousseau vendredi 5 Novembre, le problème était bien réel, la fourniture de chaleur a été coupée suite à une fuite sur le réseau vendredi après-midi. Le fonctionnement normal a été rétabli samedi à 20h.

Cette fuite qui se situait sur l’avenue d’Oschatz a eu aussi des conséquences sur le groupe scolaire Jean Macé. Une courte intervention est prévue dans la semaine.

Une petite fuite a de plus été détectée près du groupe scolaire Paul Langevin. Elle conduira à des sondages dans la semaine.

Pour le reste, le fonctionnement du réseau a été normal dans la semaine, et je n’ai connaissance d’aucune difficulté de fourniture de chaleur. Les responsables de la chaufferie que j’ai contacté m’ont confirmé que le réseau répondait sans difficulté à la demande.

Il faut rappeler en effet que la chaufferie aliment un réseau primaire qui est en contact avec les réseaux des bâtiments dans les "sous-stations". Chaque abonné décide donc d’une température objectif que le système cherche à garantir en ouvrant plus ou moins les vannes qui réchauffent le réseau secondaire à partir du réseau primaire.

Dans la première semaine de Novembre, chacun a pu constater que la température moyenne était douce, souvent près de 20°C en journée. L’objectif de température des régulateurs de réseau secondaire étant souvent de 20/21°C, le fonctionnement normal est bien de cesser de consommer de l’énergie. On peut alors constater que les radiateurs sont tièdes. Cependant, chaque abonné décide de la température objectif, et dans mon cas personnel, je sais que le comité syndical de mon immeuble a demandé une augmentation de température de 1 ou 2 °C, tenant compte que l’humidité allait faire "ressentir" plus fortement le froid. Il faut en effet faire la différence entre la température mesurée, et la température ressentie.

Pour donner à tous l’information la plus complète possible, j’ai demandé à la SECV de me fournir des chiffres précis
- sur le nombre de logements concernés par les incidents de réseau et la durée de toutes les coupures constatés la première semaine de Novembre.
- sur la température moyenne par jour (exprimée en "Degré Jour Unifié") de la première semaine de novembre
- sur la quantité d’énergie fournie jour par jour sur le réseau dans la même période.

Je les publierai bien entendu sur ce blog dans la semaine. Cela permettra à chacun de partager la même information sur le fonctionnement du chauffage urbain. Il restera à chaque usager qui le souhaite d’interroger son gestionnaire de réseau secondaire pour connaitre la situation précise de son bâtiment. je sais d’expérience qu’il est souvent nécessaire en début de saison de purger les radiateurs, voire de procéder à des réglages plus globaux du bâtiment. Lors d’une visite avec les messagers du tri dans une tour OPAC, j’ai ainsi appris qu’un désambuage était prévu prochainement, devant les difficultés de régler la température, trop chaude dans certains appartements, trop froide dans d’autres.

J’annoncerai lors du prochain comité de transparence lundi prochain que la ville est en train de revoir le cahier des charges du prestataire qui contrôle le réseau de chaleur afin d’avoir une information plus périodique et plus tournée vers les usagers... Mais il faudra faire la même chose pour les réseaux secondaires...

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...