Cette aventure de la régie publique de l’eau a bien commencé ! Vous n’avez pas vu de problèmes au changement de gestionnaire. Il a fallu pour beaucoup d’abonnés direct quelques formalités pour mettre à jour les données bancaires de prélèvement, mais l’exploitation, la distribution, la facturation, la relation usager… tout fonctionne !
Et de nombreux projet sont lancés pour répondre à ce défi de l’eau publique, dont le premier arrive au prochain conseil de métropole, la nouvelle tarification de l’eau. Rassurez-vous, le tarif de base reste le même, autour de 1€/m3 ce qui avec les taxes et l’assainissement conduit sur votre facture ou votre quittance à un prix eau et assainissement un peu au dessus de 3€/m3.
Mais ce m3 d’eau coûte le même prix pour l’eau à boire, l’eau de cuisine, l’eau d’une douche, l’eau du jardin, l’eau d’une piscine privée, l’eau pour laver les voitures, l’eau d’une usine… Et le prix est le même pour 100m3, une consommation typique d’un foyer, et pour… 1000m3, une consommation d’entreprise, ou 10 000 m3 un très gros consommateur comme une piscine publique…
La régie de l’eau propose à la métropole de définir un tarif différencié selon l’usage de l’eau et selon le volume. En gros, il y aura un tarif pour les particuliers et un tarif pour les professionnels, et les deux tarifs seront définis avec des seuils et des prix différents selon la consommation.
Je reviendrai plus tard sur les tarifs pour les professionnels, mais pour les particuliers, le tarif proposé au conseil de métropole reposera sur quelques principes.
- les 12 premiers m3 seraient gratuits pour tous, pour garantir le droit à l’eau vitale
- le tarif resterait le même jusqu’à 180m3, ce qui est à priori plus que la consommation moyenne des grandes familles
- et au-delà de 180m3, le tarif serait doublé, en considérant que ces usages relèvent soit d’un confort élevé, soit d’un usage non vital.
- le montant de la facture d’eau ne doit pas dépasser 3% des revenus du ménage, et donc une aide sociale à l’eau serait mise en place avec la CAF pour les bas revenus, versés sous forme de « chèque eau » automatiquement.
Il nous reste quelques semaines pour alimenter la discussion sur ce projet, et je vous propose de regarder chacun à quel niveau de consommation vous vous trouvez. La plupart du temps, vous serez à moins de 180m3 et donc votre facture d’eau devrait baisser un peu, hors inflation.
Mais si vous consommez plus de 180m3, je vous remercie de me le faire savoir en commentant cet article ou en m’écrivant à pamillet chez venissieux.org. Dites-moi quelle est votre consommation annuelle, combien de personnes vivent sur cette consommation, et quelles sont selon vous les principales raisons (avez-vous un jardin ? avez-vous beaucoup d’enfants qui prennent des bains ? avez-vous eu une fuite détectée tardivement ? ….)
Je voudrais notamment savoir si certaines grandes familles de plus de 5 personnes, peuvent se retrouver en difficulté avec une consommation supérieure à 180m3. Donc si vous êtes dans ce cas où si vous connaissez quelqu’un dans ce cas, merci de m’alerter.
Vous pouvez aussi essayer de comprendre votre facture d’eau en reconstituant votre consommation compteur à partir de vos usages..
- une douche représente de 50 à 150 litres selon le temps passé…
- une chasse d’eau représente de 5 (modèles à double commande) à 20l (vieux modèles)
- un bain représente de 150 à 200 lites (et plus sur on laisse couler l’eau chaude comme parfois certains ados !)
- une machine à laver le linge consomme de 40 à 80 l / cycle
- une machine à vaisselle consomme 10 à 20l / lavage
- une vaisselle lavée à la main consomme 30 à 40l
- un robinet avec mousseur consomme de 5l à 8l /minute (5l pour le rouge, 6l pour le jaune, 7l pour le vert, 8l pour le blanc)
- un robinet sans mousseur consomme 12l / minute