Gérard Collomb dans le piège de sa métropole...
On apprend dans la presse que la métropole engage la piétonnisation de la Presqu’île de Lyon entre les Terreaux et le nord de Bellecour. Une enquête publique est ouverte et de premières expérimentations commenceront cet automne.
Le sujet va faire discuter, au premier chef les lyonnais mais aussi les nombreux habitants de l’agglomération et les touristes, qui peuvent se promener dans ces rues.
Mais ce qui est surprenant, c’est que l’annonce soit faite par le président de la métropole sans le maire de Lyon.... On sait qu’ils sont en concurrence pour la métropole en 2020, mais on espère que personne n’utilise une politique publique pour préparer une campagne électorale...
Or non seulement le président de la métropole annonce un aménagement au coeur d’une des communes de la métropole sans son maire, mais ce n’est pas un problème d’agenda ! Au contraire, quand un journaliste l’interroge Gérard Collomb est-il d’accord avec ce nouveau projet ? , la réponse de David Kimelfeld est « Oui, je crois ». Autrement dit, il ne l’a pas rencontré pour préparer ce projet.
Voila la vraie nature de la métropole inventée et construite par Gérard Collomb, une collectivité qui fait sans les communes, et qui peut même faire contre les communes, et même contre la plus grande !
Gérard Collomb est ainsi pris au piège de cette collectivité politique qu’il a créé... On sent que tous les coups sont permis, la métropole n’a plus rien à voir avec la communauté urbaine qui était un regroupement respectant chaque commune.
Décidément, il est urgent d’ouvrir le débat sur une autre métropole de Lyon, une "métropole des habitants et des communes" comme le proposent les communistes !
Commentaires récents
Donnés Wikipedia en effectif des (...)
Les articles qui composent le dossier (...)