Incertitudes...
A quelques jours de l’échéance présidentielles, les sondages qui pendant des mois nous présentaient un deuxième tour plié d’avance, ont du se résoudre à reconnaitre qu’ils ne savaient rien du résultat... Tout serait possible...
Avec la débauche de moyens institutionnels et médiatiques mobilisés pour assurer la continuité des politiques d’austérité dans la mondialisation capitaliste, la continuité d’un atlantisme guerrier qui pousse le monde à la guerre, cette incertitude est réjouissante... Et si la France retrouvait le cap à gauche ?
Finalement, comme en 2005, quand le peuple Français à dit "NON", la surprise est possible et cette fois, impossible de revenir sur le vote !
Reste que la rupture avec ce système politique et économique fait pour préserver les intérêts des plus riches, de la constitution à l’organisation des grandes entreprises, ne se fera pas en un jour, fut-ce un jour de surprise !
Il faudra redonner à l’assemblée nationale sa complète souveraineté, une souveraineté populaire, une légitimité qui suppose un lien étroit entre les députés et les forces sociales, ceux qui font l’industrie, la recherche, l’environnement, les services publics... bref, des députés qui redonnent la parole à tous ceux qui sont aujourd’hui rejetés par le discours dominant, ceux à qui les technocraties qui vont de réformes en réformes ne demandent jamais leur avis...
Pour cela, il faudra des députés de résistance, de combat, solides de leur expérience concrète, de leur capacité d’engagement, comme l’ont toujours été les députés communistes de la 14eme circonscription du Rhône !
Commentaires récents
Nous vous remercions pour votre réponse via votre blog et nous réjouissons (...)
Le Progrès du 25/01 revient sur l’enjeu du plan de (...)