L’air, le transport et la torchère
La qualité de l’air préoccupe beaucoup d’habitants, et est un sujet très médiatique, mais la manière très accrocheuse dont les médias travaillent désormais n’aide pas à mieux comprendre pour agir utilement.
Ainsi, si les inquiétudes sont légitimes sur cet épisode météorologique ou les pollutions sont "scotchées" sur l’agglomération, qui sait que l’air qu’on respire en 2016 est en moyenne bien meilleur que celui qu’on respirait en 2000 et encore plus que celui qu’on respirait en 1980 ! les émissions de poussières ou de dioxide d’azote ont par exemple été divisées par deux en 10 ans, et tout ceux qui vivaient à coté des zones industrielles, comme le quartier Jules Guesdes à Vénissieux il y a 40 ans connaissaient des pollutions 10 fois plus fortes qu’aujourd’hui, parce que l’activité industrielle a été fortement réduite, mais aussi parce que les industries ont fait d’énormes progrès...
De même, si tout le monde parle des voitures, qui représentent 28% des émissions de poussières, peu de gens savent que la chaufferie des minguettes a du arrêter ses chaudières bois, et donc ne brule que du gaz, ce qui augmente les émissions de gaz à effet de serre, alors que le chauffage bois des particuliers est responsable du plus gros des émissions de poussière du chauffage...
Et qui peut m’expliquer pourquoi la raffinerie de Feyzin est autorisée à activer sa torchère pendant toute cette période ? Combien de tonnes de poussières émises ?
Le débat public sur ses questions ne gagne rien au "sensationnalisme" qui domine...
- La torchère derrière le nuage... pendant l’épisode polluant !
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