Le technicentre SNCF et le projet gare...

La ville a appris par la presse la nouvelle de l’installation future d’un centre technique de la SNCF sur des terrains de Volvo Trucks face à la gare de Vénissieux.

Comme beaucoup de grands acteurs, la SNCF a oublié que ses missions de service public s’inscrivent dans une république dont le premier maillon reste les communes. Elle n’a pas jugée utile d’échanger avec la ville sur ce dossier. C’est vraiment dommage.

D’autant que nous savons que ce projet s’inscrit dans une restructuration des ateliers SNCF d’Oullins qui remet en cause un des derniers grands sites industriels à proximité du coeur de l’agglomération, site qui sera à l’évidence un enjeu de promotion immobilière, projet qui se fait bien sûr contre l"avis des syndicats de cheminots.

Mais à Vénissieux, ce projet interroge d’autant plus que la SNCF est étrangement silencieuse sur le projet Urba-Gare, un des projets stratégiques de la ville qui répond aussi à l’ambition du SCOT de l’agglomération d’un développement d’un vrai pole urbain multi-modal autour de la gare de Vénissieux... Que devient ce projet pour la SNCF ? quel développement prévu pour la gare de Vénissieux, le développement de liaisons cadencées de type RER qui supposeraient un agrandissement de la gare, ? Le pole mutli-modal est-il mis en cause ? Que deviennent les liaisons de transport en commun futures comme l’A8 ? Le périmètre du projet UrbaGare prenait en compte les terrains concernés de Volvo Trucks ! Et il devait se faire sans réduire les capacités industrielles du site de Volvo, ce que personne ne garantit avec ce projet SNCF...

Les discussions du PLU-H sont l’occasion d’inviter tous les acteurs à intervenir pour un projet de ville qui prenne en compte toutes les dimensions, urbaines et logemenet bien sûr, mais aussi nature, économie et transport !

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...