Oui, aucune fatalité, mais l’engagement collectif !

Christophe Girard, tête de liste de la droite aux élections municipales et conseiller métropolitain du groupe "les républicains" a eu droit à un titre de presse du Progrès
« Pas de fatalité à ce que le système communiste perdure »

Le journaliste lui demande, mais pourquoi ce serait différent en 2020 que depuis 15 ans, et il répond "On peut au moins me reconnaître de la constance dans mes convictions". Peut-être même si on n’en connait à vrai dire que sa formule du "bon sens" recyclable dans n’importe quelle opération publicitaire marchande, et ses diatribes violentes anti-communiste et conservatrice au conseil municipal, sur des sujets ou il est plus proche de son voisin du Front National que de son allié de l’UDI... On se souvient bien de sa dénonciation du "réseau de chaleur collectiviste [1]", au moment ou tous les élus de droite développent partout où ils peuvent ce type de réseau de chaleur !

Mais pour cette déclaration, je dois dire que les communistes sont parfaitement d’accord avec lui, il n’y aucune fatalité dans l’existence d’une majorité progressiste dirigée par les communistes. Nous savons bien au contraire que la crise fragilise toujours les liens de solidarité, d’actions collectives, de refus d’une société inégale et violente qui sont au cœur de l’engagement communiste.

Et nous savons que le populisme que certains appellent parfois dégagisme, le communautarisme, le racisme, la politique de l’insulte et du caniveau prennent trop souvent le pas sur le débat citoyen !

C’est pourquoi les communistes font tout pour faire connaitre la réalité des engagements politiques de Mr Girard, à droite toute ! Son seul bon sens, c’est celui du chacun pour soi, et du règne de l’argent ! Et nous savons bien que tout est possible, y compris des alliances à la macron de gauche et de droite... Les Vénissians ont bien vu en 2014 et 2015 qu’il y avait peu de différence entre les trois listes d’opposition, du FN, de la droite et du PS métropolitain devenu en marche, derrière un même slogan "80 ans ca suffit" !

Mais les communistes savent aussi que les Vénissians, même quand ils sont très critiques de la société telle qu’elle est, des incivilités, des violences, des injustices, sont très attachés à leur ville, à leurs services publics, et reconnaissent les efforts de tous ceux qui font vivre cette ville malgré tout...

Ce n’est pas une fatalité, c’est un choix, un choix citoyen et les communistes mettent leur énergie au service de ce choix Vénissian !

[1il a même dit parfois "soviétique" (sic !)

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...