Positionnement tarifaire du réseau de chaleur
Nous venons de recevoir l’étude 2015 de l’association AMORCE, association nationale de collectivités sur les déchets et l’énergie. Elle publie chaque année un classement des réseaux de chaleur. Elle les étudie tous, plus de 500, et elle les classe en fonction de la part d’énergies renouvelables et du tarif final. Son calcul de tarif est très simple et compare le chiffre d’affaires total du réseau avec le volume d’énergie vendu...
Bien entendu, ce classement favorise les réseaux qui ont de l’énergie "à bas prix", comme les réseaux avec géothermie, ou les réseaux avec incinérateurs de déchets.
Le réseau de Vénissieux était jusqu’à il y a peu plutôt mal classé, bien au dessus de la moyenne des tarifs, autour du quart supérieur du classement.
Mais avec le nouveau contrat démarré en 2015, nous faisons un bon dans le classement et nous nous retrouvons pile à la moyenne nationale des réseaux... sachant qu’il y a tous les réseaux avec géothermie ou incinérateurs qui sont devant nous. Autrement dit, à contexte technique comparable, nous sommes clairement du coté du quart le moins cher.
L’étude compare aussi le réseau de chaleur avec les autres solutions de chauffage (le gaz individuel, le gaz collectif, l’électricité..) et en 2015, elle confirme que le réseau de chaleur de Vénissieux est à peine plus cher que le gaz collectif, alors que son tarif est très stable, au contraire du gaz qui est d’ailleurs en train de remonter. A coup sûr en 2017, le tarif du réseau de chaleur sera plus bas que toutes les autres solutions de chauffage !
Il faut noter que cela repose bien sûr sur les décisions d’investissements pour les 2 puis 3 chaudières biomasse, mais aussi sur la qualité de la négociation du contrat. En effet, le réseau de Vénissieux a le tarif gaz le moins cher de toute l’agglomération 37,6€/Mwh, alors que celui du réseau de Lyon Villeurbanne est de 46€/Mwh...
Commentaires récents
Ce soir, vendredi 14/10, toujours pas de chauffage au 25 de la rue Beethoven, des (...)