Propreté : faire cesser les incivilités
La longue période de grève de la collecte a été difficile pour tous ceux qui se battent pour la propreté urbaine, les habitants qui tentent de faire respecter les règles, les agents des bailleurs, de la ville, de la métropole qui passent des heures à nettoyer, ramasser, remettre en état...
Cette période est derrière nous, avec un succès significatif pour les éboueurs. Mais malheureusement, elle a laissé s’aggraver des comportements inciviques qui existaient bien sûr avant, dépôt d’encombrants sur la voie publique, sacs d’ordures non fermés, déchets alimentaires un peu partout... Les points noirs que représentaient les points non collectés ont eu tendance à renforcer ces comportements irresponsables, notamment de dépots d’encombrants, en faisant en certains lieux de véritables déchetteries sauvages.
Et il faut reconnaitre que malgré l’important travail de remise en état par les éboueurs de tous ces points de collecte, remise en état qui a pris du temps, ces comportements ont dans certains endroits tendance à continuer. Le résultat est que nous avons plus de dépot d’encombrants, des habitants irrespectueux de leurs voisins comme des agents de nettoiement considérant que puisque les dépots ont été ramassés après la grève, ils ont le droit de continuer à déposer.
Il faut que cela cesse ! Malheureusement, la loi ne permet pas de vidéoverbaliser pour des infractions au code de l’environnement, mais très souvent, nous pouvons le traiter entre voisins, en se parlant franchement, calmement, mais sérieusement. Le dépôt d’encombrant en pied d’immeuble est illégal, dangereux, irrespectueux et le pire c’est qu’il est pour tout le monde couteux, puisque la tonne d’encombrants collectés sur la voie publique coute 6 fois plus cher que la tonne collectée en déchetterie.
Alors, parlez-ern autour de vous, prenez des initiatives entre voisins, n’acceptez pas de voir des dépots autour de vous sans réagir !
Commentaires récents
Ce soir, vendredi 14/10, toujours pas de chauffage au 25 de la rue Beethoven, des (...)