Vénissieux en pointe pour le climat !

Tribune libre du numéro de Vénissieux Singulier Pluriel, le magazine de la ville

Vénissieux en pointe pour le climat !

Vénissieux va voir renouveler en janvier son label Cit’ergie obtenu en 2016. Ce label européen évalue les politiques climat-air-énergie des collectivités locales. Nous sommes fiers de faire partie des 14 communes françaises de plus de 50 000 habitants labellisées [1], et des trois de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec Lyon et Grenoble [2]. Le dossier soumis au jury pour le label 2020 montrera de nouveaux progrès significatifs dans tous les domaines :
-  Réduction des consommations, énergies renouvelables (33% en 2018), photovoltaïque auto-consommé, innovation avec les chaudières thermodynamiques…
-  Zero phyto dans les espaces verts depuis les années 90, jardins partagés, jardin de la biodiversité, composteurs publics, biodiversité aux grandes terres, part de pleine terre renforcée dans le PLUH, qualité de l’air…
-  Développement des transports en commun puis des mobilités actives, pistes, signalétiques, sensibilisations, atelier vélo associatif…

A Vénissieux, on ne parle pas de l’action pour le climat, on agit !

[1il faut aussi compter les 14 communautés de communes et d’agglomérations... donc en tout 28 communes et communautés, et les 9 communautés urbaines et métropoles...

[2et les communautés de Valence, Chambéry, et bien sûr la métropole de Lyon

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...