Cynisme occidental...

Le célèbre Thomas L. Friedman écrit le 12 avril 2017 dans le New York Times un article intitulé "Pourquoi Trump se bat-il contre Daesch en Syrie ?"... Le cynisme de ce grand éditorialiste US est terrible...et illustratif sur le jeu géopolitique trouble de l’OTAN avec le terrorisme... d’autant qu’il est présenté comme "progressiste" et joue un rôle médiatique clé dans le débat public aux US. Extrait :

C’est le moment pour Trump d’être Trump – totalement cynique et imprévisible. Daesh en ce moment est la plus grande menace pour l’Iran, le Hezbollah, la Russie et les milices iraniennes pro-chiites – parce que Daesh est un groupe terroriste sunnite qui joue un jeu aussi sale que l’Iran et la Russie.

Trump devrait vouloir vaincre Daesh en Irak. Mais en Syrie ? Pas gratuitement, pas maintenant. En Syrie, Trump devrait laisser Daesh être une migraine pour Assad, l’Iran, le Hezbollah et la Russie – de la même manière que nous avons encouragé les combattants des Moudjahidines à attaquer la Russie en Afghanistan.

Oui, à long terme, nous voulons écraser Daesh partout dans le monde, mais la seule façon d’écraser Daesh virtuellement et sur le terrain est d’avoir des sunnites modérés en Syrie et en Irak qui seraient capables et disposés à le remplacer. Et ceux-ci n’émergeront que s’il existe de véritables offres de partage des pouvoirs en Syrie et en Irak – et cela ne se fera que si Assad, la Russie, l’Iran et le Hezbollah se sentent forcés de partager le pouvoir.

Autrement dit, il faut laisser Daesch égorger et décapiter en Syrie pour déstabiliser le pouvoir...

C’est ce même Friedman qui a reçu trois fois le prix Pulitzer qui écrivait en 1999 pour justifier l’intervention de l’OTAN contre la Serbie

« Que cela vous plaise ou non, nous sommes en guerre contre la nation serbe (les Serbes quant à eux en sont convaincus) et les enjeux doivent être clairs : pour chaque semaine où vous martyrisez le Kosovo, nous ferons reculer votre pays d’une décennie en vous réduisant en miettes. Vous voulez la situation de 1950 ? Nous savons faire 1950. Vous voulez 1389 ? Nous savons faire 1389 aussi »

Vive l’Amérique !

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...