A quoi sert la démocratie locale ? Enregistrer au format PDF

Mardi 17 mars 2009 — Dernier ajout dimanche 7 juin 2009

J’entends souvent dire « ca ne sert à rien », « de toutes façons ’ils’ s’en foutent… » Pourtant, dès qu’on parle du concret, des infirmières scolaires dans les écoles primaires, des assistantes maternelles dans chaque classe, des espaces verts dans une ville de banlieue, de la solidarité sociale, de la solidarité politique avec le monde du travail, les syndicalistes, les grévistes, des arrêtés anti-expulsions… tout le monde constate ce qu’est une gestion municipale dirigée par les communistes à Vénissieux…

Les institutions françaises sont le résultat d’une longue histoire de luttes populaires depuis la révolution française, et d’une longue tradition pétainiste et colonialiste des élites économiques. Constitution, administrations, collectivités sont ainsi à la fois des outils de domination et des outils de libération… tout dépend de la place de l’intervention populaire, syndicale, militante…

Ce n’est pas simple… mais comme on dit, il n’y a que les batailles qu’on ne mène pas qu’on est sûr de perdre…


C’est pourquoi j’ai choisi d’organiser chaque semaine une visite de quartier, pour être à tout moment en lien avec ceux qui interrogent, protestent, réagissent, proposent… Ce site permet d’en retracer en photos les sujets et les résultats.

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut