Conseil Municipal

Permettez-moi d’attirer brièvement l’attention sur quelques points de ce rapport annuel et de faire un commentaire général

Cette délibération clos pour la ville le dossier de l’association du fichier commun du Rhône, après une délibération identique de la métropole le 27 septembre dernier. C’est une histoire lyonnaise originale qui se termine, qui était porteuse d’une ambition politique partagée pour le logement. (...)

Comme nous l’évoquions à propos de la délibération du plateau fertile, notre ville a une longue histoire de lien avec la nature, les jardins, les espaces verts avec un service espace vert dont les compétences sont reconnues jusqu’au niveau national. Ceux qui ont eu le privilège de participer à (...)

Madame le maire, chers collègues

Je suis heureux de présenter un dossier que suivait notre collège devenu député Idir Boumertit sur l’appel à projet dit « Quartiers Fertiles » de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU). Il s’agit de développer de l’agriculture urbaine dans ses multiples dimensions environnementales, économiques et culturelles, contribuant à la qualité du cadre de vie des habitants et à faire évoluer le regard porté sur les Quartiers en Politique de la Ville (QPV).

Dans un contexte politique national très incertain, nous pouvons dire que ce compte administratif et ce budget supplémentaire confirme pour tous les vénissians une certitude. La ville est bien gérée. Son attractivité permet de voire progresser nos ressources fiscales. Son endettement recule et nous permet un plan d’investissement à la hauteur de notre plan de mandat. Sa situation financière est solide et permet d’absorber les hausses de prix.

Ce rapport annuel qui nous est transmis par la métropole est l’occasion de faire le point sur un enjeu urbain essentiel avec la gestion de l’eau. Sans service public des déchets, une ville est invivable, c’est vite un bidonville pour les pauvres.

Les chiffres vénissians des quantités de déchets par habitant sont mauvais, d’abord parce-qu’ils augmentent contrairement aux objectifs métropolitains comme nationaux, ensuite parce-que la qualité de la collecte sélective se dégrade. Cette situation confirme les profondes inégalités qui existent dans la consommation comme dans le rapport aux déchets et à l’espace public.

L’entrée des troupes russes en Ukraine le 24 février a plongé des millions de personnes, familles et enfants dans la guerre et généré des millions de réfugiés, étendant le conflit qui, depuis 2014, fait rage dans le Donbass en une guerre dans tout le pays.

Il y a quelques mois, un rapport du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés prévenait « la communauté internationale ne parvient pas à préserver la paix », soulignant que les déplacements forcés avaient doublé au cours de la dernière décennie. Début 2022, le nombre de personnes qui avaient été forcées de quitter leur foyer en raison de persécutions, de conflits et de violations des droits humains s’élevait à 79,5 millions, plus de la moitié dans leur propre pays.

Le conflit social en cours autour de la mise en œuvre des 1607h à Vénissieux est illustratif des conséquences des politiques gouvernementales de mise en concurrence généralisé, et soyons clair, de divisions des salariés entre eux.

La loi de transformation de la fonction publique a un objectif assumé, en supprimer tout ce qui en faisait un espace économique et social différent du monde marchant et privé, du statut des fonctionnaires au processus de décisions reposant sur un fonctionnement démocratique considéré comme opposé à l’efficacité supposée des représentants d’actionnaires.

Bien évidemment, nous remercions le gouvernement de cette aide aux collectivités… mais nous ne sommes pas dupes. Après le "quoi qu’il en coute" qui avait sa logique en pleine crise sanitaire bloquant le pays, le plan de relance est d’une autre nature, beaucoup plus électorale ! Et c’est bien (...)

Ce vote de budget va encore une fois poser un problème à tous ceux qui croient que nous ne savons pas gérer avec rigueur et efficacité l’argent public. Or nous assurons toutes nos missions tout en maitrisant nos dépenses malgré la crise sanitaire, nos recettes progressent avec la dynamique de la ville malgré les réformes successives qui les font dépendre de plus en plus de décisions prises ailleurs, notre investissement progresse et nous permet de réaliser notre plan de mandat ambitieux, et notre dette par habitant continue à se réduire…

Rien de neuf nous disent toutes nos oppositions émiettées qui elles, ne savent plus quoi trouver à dire de nouveau… Oui, nous continuons à travailler avec rigueur et détermination au service des habitants et d’eux seuls.

Avec cette délibération budgétaire, je pense qu’on pourrait largement décerner à Michèle Picard le titre de meilleur maire de France, comme le meilleur maire du monde est déjà un communiste français, n’en rajoutons pas trop !

Revenir en haut