Conseil Municipal

Ce budget confirme les orientations présentées en décembre à partir d’une gestion saine et utile à tous de la ville, avec un plan d’investissement en nette hausse à 145 millions d’euros pour le mandat, qui permet de planifier l’ensemble de nos 150 engagements, tout en maintenant notre autofinancement. Je ne reviendrais pas sur la présentation de notre adjoint au finances et permettez-moi de me limiter à situer ce vote budgétaire dans une situation politique et économique bousculée par la crise sanitaire, économique et sociale.

madame le maire, chers collègues,

le débat d’orientation budgétaire est le moment ou chaque citoyen peut voir comment la collectivité va orienter son travail, autant en personnel pour assurer les missions de service public qu’en investissement pour les projets de la ville. Pour la première année d’un mandat, il prend un caractère encore plus important puisqu’il montre comment les engagements pris dans la campagne électorale seront mis en œuvre, et permet aussi de confirmer la situation créée par le mandat précédent.

Le SITIV est un syndicat intercommunal peu connu du grand public, puisqu’il ne travaille que pour l’informatique de ses huit communes, six de la métropole et deux de la Loire. En 2014, les changements politiques dans plusieurs communes avaient créé une incertitude sur son avenir, et certains (...)

J’avais prévu cette intervention à l’occasion des délibérations sur des garanties d’emprunt de logement social, traditionnellement utilisée par l’opposition pour dénoncer la construction de logements sociaux…

Mais cette fois, Mme Ouata, représentante de ce groupe qui continue à se dire « nous vénissieux », comme si les autres n’étaient pas tout autant Vénissieux, est intervenu sur… l’encadrement des loyers discuté par la métropole.

Je résume sa question. L’encadrement des loyers est inefficace et son groupe est contre et cette mesure serait dangereuse car elle ferait augmenter les loyers de Vénissieux, donc il faudrait demander qu’elle s’applique à Vénissieux. Il faudrait qu’elle nous confirme avec quel groupe d’opposition elle travaille à la métropole, celui de Gérard Collomb, de David Kimelfeld ? un autre de droite ? Car ils sont plusieurs à avoir dit la même chose en commission…

Mais Je lui ait fait remarquer, que soit l’encadrement des loyers est inefficace, donc il n’aura pas d’effet sur les loyers à Lyon, et alors, il n’y aura pas d’impact pour Vénissieux, soit il est efficace, et alors bien entendu, cette mesure expérimentale sera étendue sur d’autres communes dont Vénissieux…

A vouloir toujours polémiquer, madame Ouata se contredit elle-même !

Cette délibération concerne une garantie d’emprunt pour un projet de 91 logements étudiants réalisés dans le nouveau quartier du Grand Parilly. Elle permet de répondre à l’opposition en marche qui nous reproche d’être en opposition à la métropole, enfin l’ancienne majorité métropolitaine. Au contraire, cette délibération, évidemment préparée avec les précédents conseils, confirme que la ville travaille depuis longtemps avec la métropole, puisque cette garantie d’emprunt est accordé pou 85% par la métropole et 15% par la ville.

Mais puisque nous avons de nombreux nouveaux élus, permettez-moi madame le maire de prendre quelques instants pour redire pourquoi nous manquons de logement sociaux, à Vénissieux, à Lyon, dans l’agglomération lyonnaise, comme dans toutes les métropoles en développement. Le nombre de demandeurs ne cesse d’augmenter, de 3000 en 2014 à 4500 aujourd’hui pour Vénissieux, la métropole est passée de 40 à 65000 dans la même période.

Le vote du compte administratif et du budget supplémentaire sont chaque année l’occasion de faire le point sur nos réalisations, avec cette année tout particulièrement l’impact de la crise sanitaire qui nous a tous bousculé pendant des mois. Il faut pour cela bien sûr la situer dans son cadre national et son contexte économique et social qui marque autant la vie de nos concitoyens que les efforts que nous faisons dans nos politiques publiques.

C’est pourquoi, n’en déplaise à tous ceux qui veulent faire croire qu’il ne faut discuter dans ce conseil que de questions locales, nous voulons au contraire montrer le lien étroit qui existe pour les habitants entre les politiques locales et les politiques nationales.

Madame le maire, chers collègues

le groupe des élus communistes et républicains que j’ai l’honneur de présider souhaite lancer un appel à tous les Vénissians pour cette deuxième séance de mise en place du conseil municipal.

Nous faisons face à des défis considérables, bien sûr les défis économiques et environnementaux, mais permettez-moi d’insister, en premier lieu un défi démocratique.

Ce rapport annuel vous permet de suivre dans le détail les actions conduites par la ville et leurs résultats. Depuis maintenant 8 ans, nous gardons le même principe : publier une batterie d’indicateurs qui permettent à tous les élus comme à tous les habitants de savoir ce qui a bougé et ce qui n’a pas bougé, ce qui s’est amélioré et ce qui au contraire s’est dégradé…. Les points forts de la ville sont clairement visibles, sur l’énergie comme sur la place de la nature en ville ou sur la dimension sociale et citoyenne du développement durable, mais les faiblesses aussi, comme les difficultés auxquelles nous faisons face et qui nous poussent à chercher comment faire mieux…

Dans le contexte d’un mouvement social qui ne faiblit pas sur les retraites, le jour même de la plus grande manifestation à Lyon depuis très longtemps, le conseil municipal ne pouvait pas rester silencieux sur une réforme dont les conséquences seraient terribles pour la paupérisation des personnes agées de la ville, et donc pour les services municipaux concernés.

Je suis très heureux que le voeu proposé soit voté par toute le majorité municipale…

Nous tenons à rappeler ce que nous avions dit lors de l’élaboration de ce plan de prévention des risques technologiques. C’est une excellente démarche, et nous sommes très satisfait que des gouvernements successifs qui ne cessent de célébrer le marché et la libre concurrence en critiquant la (...)

Revenir en haut