Energies

Comme chaque année, ce sont les copropriétés qui étaient le plus représentées au conseil de transparence et de surveillance du réseau de chaleur qui s’est tenu ce mercredi 7 décembre. Mais ce sont les copropriétaires et sauf erreur de ma part, pas un seul représentant des syndics… C’est sans doute un sujet à retravailler… Moins de représentants de locataires aussi, mais il est vrai que depuis un mois, je les ai rencontré à plusieurs occasions sur place, pour les accompagner dans le démarrage de la saison de chauffe…

Ce 7 décembre à midi à Paris, lors des rencontres nationales des réseaux de chaleur organisée par l’association AMORCE, j’ai reçu le label « ecoreseau » attribué au réseau de chaleur de Vénissieux. J’ai ainsi pu le remettre au maire et le présenter le soir-même au conseil de transparence.

J’ai été invité par l’association AMORCE [1] pour présenter l’expérience Vénissiane en matière de relation de la Ville avec les abonnés et usagers…

Les animateurs des réseaux de chaleur AMORCE sont des experts reconnus et connaissent bien le réseau de chaleur de Vénissieux. Nous les avions associé en 2012 aux réflexions sur le renouvellement de la gestion du réseau… J’ai donc accepté leur proposition qui est une reconnaissance de l’originalité de notre pratique du conseil de transparence, des relations de terrain avec les usagers et abonnés, comme des objectifs de notre nouveau contrat de délégation de service public en terme de transparence et d’information de tous les acteurs.

J’ai donc présenté notre expérience et répondu à quelques questions…

Ce mercredi 7 décembre à 18h, se tient le dernier conseil de transparence du réseau de chaleur organisé par la ville de Venissieux dans le cadre de la convention de gestion avec la métropole de Lyon à qui la loi a donné la compétence depuis 2015

Ce sera comme chaque année l’occasion de faire le bilan définitif du dernier exercice, de l’année 2015 donc, mais aussi bien sur de faire le bilan de l’année 2016, année de tous les travaux…

Il se tient quelques jours avant l’inauguration de la nouvelle chaufferie biomasse le vendredi 16 decembre a 11h, qui vient porter la part d’énergies renouvelables à 58%… et quelques jours avant la délibération par la métropole du premier avenant du nouveau contrat qui va permettre de lancer l’extension du réseau vers le Puisoz. ..

Un mois de décembre actif pour le réseau de chaleur…

Comme l’an dernier avec les élèves de l’ENTPE, nous avons reçu cette année en mairie les étudiants en aménagement et urbanisme de l’université Lyon 2, qui étaient venus visiter la chaufferie de Vénissieux et le réseau de chaleur.

J’avais préparé quelques notes autour d’une idée… valorisant la politique au fonds, comme ce qui permet de dépasser les techniques en prenant en compte les contradictions…

Ce démarrage de la saison de chauffe avec le nouveau réseau aura été perturbé par une série d’évènements qui ont vu une réaction rapide des équipes techniques de Vénissieux Energie, mais qui ont dégradé le service pour de nombreux locataires.

Nous avons ce mardi 25 octobre une dernière intervention de rénovation du réseau primaire qui concerne les quartiers Croizat et centre. Il s’agit de terminer la rénovation du réseau sur les anciennes stations haute/basse pression qui disparaissent, comme le 18 octobre dernier.

Après les deux journées difficiles des 11 et 12 Octobre, et ces derniers travaux, le réseau primaire fonctionne, la nouvelle chaudière gaz va entrer en service, la nouvelle chaudière bois arrive fin décembre, et au total, notre capacité de production sera confortée avec un taux de biomasse qui dès 2017 se rapprochera de 60%.

La remise en service des 140 sous-stations dont une grande part rénovée pendant l’été n’a pas été sans difficultés cette semaine. Vénissieux Energie vient de diffuser un communiqué sur le site internet du réseau de chaleur (http://www.venissieux-energies.fr) qui précise les causes des difficultés constatées depuis lundi :

  • une baisse rapide des températures (presque 0°C mercredi matin) qui a provoqué une demande de démarrage de tous les abonnés en quelques jours, alors qu’elle était en général étalée sur un mois
  • une difficulté sur une chaudière biomasse qui a conduit à une faiblesse de production alors que le froid générait une forte demande, la nouvelle chaudière gaz n’étant pas encore opérationnelle.
  • des difficultés sur quelques sous-stations, sachant que la majorité avait fait l’objet de travaux pendant l’été.

La saison de chauffe a démarré tôt cette année. Parfois, les premiers froids attendent la mi-octobre, mais c’est la nuit du 6 au 7 octobre qui a conduit a des décisions de démarrage de plusieurs abonnés.

C’est la première saison de chauffe avec le nouveau réseau fortement modifié cet été par les travaux sur le réseau lui-même et sur de très nombreuses sous-stations qui ont été adaptées au régime « basse pression » mis en place.

Il est donc utile de faire le point sur ces démarrages qui sont chaque année l’objet de nombreux appels d’usagers et d’interventions techniques du délégataire pour activer les sous-stations.

Ce sont un peu les douze travaux d’hercule… et même beaucoup plus que 12 et avec une durée limitée !

88 sous-stations transformées (sur 130), 5 tronçons du réseau remplacés représentant plus d’un kilomètre, une chaudière biomasse de 70 tonnes, une chaudière gaz, deux moteurs de cogénération, de nouvelles pompes, et partout des capteurs numériques pour connaitre les débits, les températures, les consommations… Si l’année 2015 était l’année des changements administratifs et tarifaires, l’année 2016 est l’année des grands travaux !

Et ce mercredi 24 Aout, c’était un des plus spectaculaires avec la dépose de la chaudière bois par une énorme grue de levage qui a introduit par le haut l’engin et l’a placé à sa place précise dans le bâtiment dont il ne reste plus que le toit à construire…

Plus de 40 participants, représentants des bailleurs et des copropriétés du réseau de chaleur étaient présents ce 26 avril pour la présentation des travaux du réseau de chaleur. Car l’année 2016 est l’année de tous les chantiers prévus dans le cadre de la nouvelle délégation de service public pour le réseau de chaleur, nouvelles unités de production (biomasse, gaz, nouveaux moteurs de cogénération électrique), rénovation de certains segments de réseau, enfin modernisation des sous-stations.

J’ai introduit cette réunion en rappelant les objectifs de ce nouveau contrait, peser à la baisse sur les tarifs et favoriser leur stabilité, augmenter la part des énergies renouvelables et se rendre indépendant du fuel, assurer la transparence et l’information des abonnés et des usagers…

Revenir en haut