Energies

La délibération sur la nouvelle délégation de service public du 7 Juillet dernier aurait pu être l’occasion d’un débat de fonds au conseil municipal sur les conséquences pour les Vénissians, les bailleurs et syndics, la ville, les enjeux et les contraintes de ces réseaux de chaleur qui sont un objectif national dans le cadre de la « transition énergétique », mais qui sont aussi un défi pour les collectivités…

Malheureusement, l’opposition au conseil municipal n’est pas à la hauteur du sujet, et a préféré se répéter dans des commentaires politiciens, élus du groupe socialiste compris qui s’enferment de plus en plus dans une opposition systématique loin de l’intérêt des Vénissians.

La délibération du conseil municipal de ce lundi 7 Juillet est historique pour notre réseau de chaleur, vieux de presque 50 ans, qui avait été un des vecteurs de l’urbanisation des Minguettes, et qui avait souffert des crises énergétiques, autant économiques avec l’envolée des prix des énergies fossiles, qu’environnementales avec l’urgence climatique de la réduction des émissions carbonées, et les exigences de la qualité de l’air.

L’action résolue de la ville autour des 2000 a été innovante mais elle a été entravée de 2005 à 2010 par un échec industriel dont la ville et ses usagers ont été victimes. L’action en justice a été au final victorieuse même si elle ne permet pas de remonter le temps perdu, et le travail sur la reconstruction avec l’engagement sur la mixité, le passage du fuel au gaz et la négociation pour figer son prix, tout le travail réalisé dans le mandat précédent a permis de surmonter les difficultés, de protéger au mieux les usagers, et de créer les conditions d’un renouvellement réussi de la délégation de service public.

Ce renouvellement délibéré ce 7 Juillet ouvre une nouvelle ère d’un réseau de chaleur modernisé, sécurisé, et compétitif avec des tarifs en baisse de 10% dès le 1 janvier 2015 et de 17,6% dès 2017 !

Ce lundi 7 Juillet se tiendra un conseil municipal extraordinaire portant sur le renouvellement de la délégation de service public du réseau de chaleur de Vénissieux. Cette délibération est l’aboutissement d’un long travail qui marquera l’histoire de ce réseau de chaleur, né avec les Minguettes, et confronté, comme tous les autres réseaux, aux défis environnementaux, économiques et sociaux.

C’est pourquoi je vous invite nombreux à participer à ce conseil extraordinaire, qui va déterminer le cadre juridique, économique et citoyen dans lequel nous continuerons demain à travailler pour un réseau de chaleur exemplaire au plan environnemental comme au plan social.

Conseil Municipal. Lundi 7 Juillet à 18h30

Le conseil municipal du 19 Mai délibérait sans doute pour la dernière fois sur les aides de la ville aux « plans de sauvegardes » concernant les copropriétés Montelier 2 et Grandes Terres des vignes, deux dossiers complexes avec une très forte intervention des collectivités locales et de l’état dans deux propriétés privées, deux dossiers réussis et qui ont transformé fortement le cadre de vie des 400 familles concernées.

La semaine du développement durable du 2 au 5 Avril porte cette année sur l’énergie. Cela tombe bien, la ville agit beaucoup sur toutes les questions de l’énergie, autant pour ses propres équipements et l’effort de réduction des consommations de chauffage et d’éclairage dans les batiments, d’éclairage public aussi… et bien sûr pour sensibiliser et aider à la maitrise des consommations par les particuliers, tout en gérant un réseau de chaleur important qui sert l’équivalent de 12000 foyers…

Ce réseau de chaleur est actuellement exploité dans le cadre d’une délégation de service public dont le contrat arrive à échéance fin 2014, et le processus de renouvellement de sa gestion a été engagé, avec un comité de transparence en Décembre 2012. Ce 4 Avril, nous allons donc faire le point sur les premières études réalisées pour la ville et partager les éléments de la première décision importante, celle du mode de gestion, qui sera prise par la ville lors du conseil municipal du 13 Mai prochain.

Il me parait utile de situer cette discussion Vénissiane dans le contexte plus large du débat pour la « transition énergétique » lancée par le gouvernement et qui concerne tous les citoyens à travers des questions comme le mix énergétique, le coût de l’énergie, la maitrise des consommations, la facture économique pour le pays comme pour chaque usager..

Il faisait froid ce weekend de fin février, et malheureusement, nous avons connu une panne de chaufferie qui a concerné tous les usagers de Vénissieux. La chaudière fuel nr 2 est tombé en panne, et malheureusement, le transmetteur d’alarmes aussi, ce qui a généré un retard dans la prise en (...)

Ce 7 Février, un nouveau groupe de travail sur l’avenir du réseau de chaleur de Vénissieux. Il réunissait des représentants de plusieurs villes avec réseau de chaleur, de l’agglomération avec Lyon, représentée par l’élue Nicole Gay, Rillieux représentée par l’adjoint au maire Jean-christophe Darne, Vaulx-en-Velin, et même d’autres villes avec des réseaux de taille comparable, Nimes et Valence. Dans la préparation, nous avons eu aussi des échanges avec Chambéry, Fontenay sous Bois… La réunion avait été préparée avec l’aide de l’association AMORCE qui regroupe de très nombreuses collectivités locales sur les questions de l’énergie et des déchets, et en discussion avec le Grand Lyon qui était représenté par Jacky Darne, vice-président.

L’objectif était de prendre un peu de recul sur les questions posées à Vénissieux à partir de témoignages sur la manière dont d’autres collectivités prennent les enjeux des réseaux de chaleur, discutent des scénarios sur la production, les modes de gestion, la transparence des coûts…

Pour Vénissieux, à noter la représentation de plusieurs groupes politiques du conseil municipal, communiste, socialiste, écologiste, et de l’opposition (tout le monde avait été invité) et de membres de la commission municipale des services publics locaux, ainsi que du conseil de transparence du réseau de chaleur.

Au total, 30 personnes pour une longue séance de travail de 14h à 17h30

Ce deuxième conseil de transparence du réseau de chaleur a permis de confirmer la présentation de la saison 2011 du réseau faite en Juin, et de lancer le processus de renouvellement de la gestion du réseau de chaleur dont le contrat actuel se termine le 31 Décembre 2014…

Après l’introduction du maire Michèle Picard, la société BERIM qui assure le contrôle d’exploitation pour la ville a présenté le bilan 2011 et la situation 2012, avant que la société SETEC présente le travail encours pour l’avenir du réseau.

La délibération qui décide d’un 26e avenant est sans doute la dernière qui se prend dans le cadre du contrat de délégation du réseau de chaleur existant. Elle concrétise deux décisions qui contribuent toutes deux à l’objectif prioritaire de la ville, résister à la hausse des tarifs de l’énergie et faire jouer le mieux possible son rôle social au réseau de chaleur. Il reste beaucoup à faire compte tenu des hausses que nous avons subis ces dernières années, mais nous avons déjà un résultat visible. Le prix 2012 malgré la hausse continue du pétrole et du gaz est resté stable à un niveau inférieur à celui atteint fin 2011.

Les visites de sous-station du réseau de chaleur ont repris, avec ce lundi la sous-station du Monnery. Visite avec le président du conseil de quartier, Francis Rambaud, deux délégués de quartier, et un représentant de la SACOVIV et de la SECV, dont le technicien qui suit cette installation.

Revenir en haut