Energies

C’est fait, le maire a mis le feu dans la première chaudière de la nouvelle chaufferie bois !

Tout le monde a entendu parler du réseau de chaleur, de la chaufferie et des efforts faits par la ville depuis des années pour réduire la pollution et sortir de la dépendance aux prix du pétrole. [1]

Ce sont des dossiers compliqués et dont les enjeux se chiffrent en millions d’Euros. C’est donc normal que beaucoup d’habitants s’interrogent. Peut-on faire confiance au gestionnaire, aux fournisseurs, aux administrations pour défendre l’intérêt général, celui des 10 000 familles Vénissiannes dont le chauffage dépend du réseau… et qui paient les factures ?

Le conseil de transparence et de surveillance du chauffage urbain se réunira le 3 Juin 2010 en mairie. Tous les abonnés sont invités, c’est à dire les bailleurs et les syndics de copropriété, ainsi que les administrations (collèges, lycées…) qui sont aussi des usagers du réseau de chaleur. Tous les comités de locataires aussi, car ce sujet concerne bien sûr tout ceux qui paie les charges de chauffage….

Cette rencontre permettra d’informer les abonnés de la situation judiciaire, de discuter de la création d’une association de défense des abonnés.

Le chantier de la reconstruction avance. Le bureau municipal va le visiter prochainement. Mais si nous sommes maintenant sûr de retrouver un mixte énergétique favorable le prochain hiver, si les dossiers techniques pour augmenter encore la part d’énergies renouvelables avancent, le dossier en justice par contre restait dans le flou…

Une étape importante pour les abonnés, et je l’avoue pour moi, qui connaissait bien sûr auparavant le dossier du réseau de chaleur comme élu de quartier et abonné…, mais en a découvert comme nouvel adjoint sa complexité et sa difficulté…

Voilà une bonne décision pour tout le monde, qui va nous sortir de l’ornière… Ci-dessous, mon intervention au conseil et ensuite, quelques éléments des questions et réponses, avant un vote évènement de 43 pour et 2 abstention…

Certains s’interrogent sur le principe même d’un réseau de chaleur. Si on consomme de moins en moins, peut-être que des solutions individuelles sont plus efficaces ?

Le conseil municipal du 16 juin a délibéré pour confier la reconstruction des chaudières bois à la SECV. La délibération était claire et sera sur le site de la ville. Quelques commentaires sur cette déclaration.

Revenir en haut