Oui, le socialisme est l’avenir du monde !

, par  Pierre-Alain , popularité : 8%

M Girard [1] a choisi une nouvelle fois une campagne populiste dont l’anticommunisme forcené n’a d’égal que le manque de sérieux. Il n’y a pas beaucoup de rapport entre l’enjeu municipal et l’histoire soviétique, mais comme il n’a de cesse de dénoncer avec vigueur l’histoire du communisme et des pays socialistes qui seraient des échecs dramatiques aux millions de morts, ne laissons pas salir l’histoire du mouvement communiste, qui a entre autres produit ce communisme municipal qui a tant inventé au service des habitants des villes populaires !

J’ai déjà évoqué les raisons de ma participation à la délégation qui s’est rendue à Moscou pour le centième anniversaire de la révolution d’octobre. Mais à quelques jours de la journée mondiale de la paix, le 25 janvier prochain, il est utile de revenir sur l’histoire comparée du socialisme et du capitalisme, à partir de données socio-économiques de la Russie/URSS, de la Chine, de la France et des USA...

Et comme on le dit, les faits sont têtus...

Le premier graphique présente l’évolution comparée du PIB par habitant.

Evolution comparée des PIB par personne (source http://gapminder.org)

Notons d’abord au passage que si Chine, URSS et France voient leur PIB chuter pendant la deuxième guerre mondiale, ce n’est pas le cas des USA qui au contraire en profite avec un bon de 76% !

Mais le plus important est de constater que le bilan de l’URSS de la fin de la guerre civile en 1922 jusqu’au début de la détente en 1963 est impressionnant. Loin d’un échec économique, le PIB connait une croissance annuelle de 5,5%, mieux que la croissance Française des trente glorieuses, 4,9%, autant que la Chine socialiste sur 60 ans. La chine obtient des résultats exceptionnels sur le dernier quart de siècle, plus de 10% en moyenne !
Pendant ce temps, le pays roi de l’entreprise privée reine ne progresse que de 1,8% depuis la guerre, malgré l’avantage du dollar et de sa puissance militaire.

Autrement dit, si vous voulez un emploi, préférez le socialisme au capitalisme ! Et si vous voulez que votre salaire progresse aussi vite voire plus que la richesse de votre pays, il faut encore choisir le socialisme. Le salaire ouvrier chinois a été multiplié par trois de 2005 à 2016 et se rapproche du salaire ouvrier portugais ou grec... Avec ces tendances, dans 10 ans, il sera au niveau du salaire ouvrier US ou Français ! Ajoutons que la Chine généralise le CDI au moment où les pays occidentaux le précarisent...

Certains me diront que l’argent ne fait pas le bonheur et que si le socialisme a connu des périodes de succès économiques, c’est sans doute au détriment de la vie de ses citoyens. Alors regardons l’indicateur le plus représentatif des conditions de vie, l’espérance de vie. On sait que c’est la baisse de cet indicateur dans l’URSS des années 70 qui avait conduit Emmanuel Todd à pronostiquer la chute du socialisme soviétique.

Espérance de vie comparée (source http://gapminder.org)

Et bien, il n’y a pas photo non plus ! Si vous voulez augmenter l’espérance de vie de votre pays, il vaut mieux construire le socialisme que de rester dans le capitalisme. Malgré l’impact de la deuxième guerre mondiale et de ses 22 millions de morts soviétique, la "terrible URSS stalinienne" a fait progresser l’espérance de vie de tous les soviétiques plus rapidement qu’aucun autre pays, 10 mois de gagné chaque année jusqu’à atteindre en 1953 quasiment le niveau des USA et de la France. C’est ensuite que les choses se sont dégradées, jusqu’à la restauration du capitalisme qui dans les années 90 leur a fait perdre 5 ans d’espérance de vie. Les russes mettront 25 ans à retrouver le niveau de l’URSS !

La Chine a fait progresser continument l’espérance de vie d’un peu plus de 6 mois par an et se rapproche en 2016 du niveau de la France et des USA, la France continuant a progresser de 3 mois par an jusqu’à 2015, première baisse compensée en 2016, et les USA progressant péniblement d’un peu plus de 2 mois par an, dépassés par la France depuis les années 80 et en stagnation à la baisse depuis 2012. Les Chinois de 2020 vivront plus vieux que les états-uniens ! Si bien sûr la folie militariste des élites occidentales que représente Mr Trump ne conduit pas à une terrible guerre.

La conclusion est claire. Le discours des 100 millions de morts du communisme, de l’échec dramatique du socialisme, n’est qu’une propagande idéologique au service des intérêts des oligarchies occidentales. Pour un ouvrier, un employé, un technicien, une infirmière, un paysan, le socialisme est le système qui apporte l’emploi pour tous, un salaire digne, l’éducation, la santé, une retraite heureuse.

Et si le socialisme à l’Est s’est construit au milieu des guerres dans des pays sans expériences démocratiques, il a malgré les drames et les crimes montré sa capacité à améliorer les conditions de vie des peuples. Il a perdu en Europe la guerre que lui menait l’impérialisme occidental, mais il se développe encore aujourd’hui en Asie ! Oui, le socialisme est l’avenir du monde !

[1candidat LR pour les élections municipales de Vénissieux, anciennement MPF, dont la campagne de 2014 était digne de celle Steeve Briois (FN) à Henin-Beaumont... le rassemblement autour du maire communiste ayant heureusement résisté à tous les populismes...

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Navigation

Brèves Toutes les brèves