Conseil de métropole du 4 novembre 2019
Une filière bois pour une métropole dans sa région 2019-3899 Soutien de la Métropole de Lyon à la filière bois

, par  Pierre-Alain , popularité : 5%

Cette délibération permet d’aider une association qui agit pour des forêts durables, répondant aux divers usages du bois d’oeuvre au bois énergie. Cela suppose de travailler sur l’aménagement et l’entretien des forêts, la diversité des plantations. Ce travail est important pour de nombreuses raisons qui concernent aussi la métropole, ce qui nous confirme encore une fois que tout projet métropolitain doit s’inscrire aussi dans un projet régional et national.

Car c’est bien la globalité des filières bois nationales qui sont en jeu, le déficit commercial de la France se creusant, prenant les caractéristiques d’une économie peu développée, exportatrice de bois brut et importatrice de produits fabriqués, notamment de meubles. C’est un enjeu pour la région urbaine de Lyon qui avait des entreprises florissantes de mobilier, aujourd’hui en difficulté.

Ce lien entre tous les usages des productions de la forêt demande une gestion avancée rendue difficile par l’obsession marconiste de la privatisation qui conduit le gouvernement a engager le démantèlement de l’ONF. En juin dernier, les agents de l’ONF se mobilisait à Épinal, après de nombreuses grèves et blocages, dénonçant « la privatisation de la gestion des forêts publiques ».

Encore une fois, nous aidons un travail positif d’une association pendant que les réformes de votre gouvernement cassent le service public, simplifient les formalités administratives qui visent en fait à supprimer l’avis de l’ONF pour les opérations de déboisement.

Comparons. Pendant que vos ministres mettent en cause l’ONF, ces actions permettent de produire 4000 tonnes de bois énergie "durable" tous les 6 ans sur un besoin total de la métropole de 100 000 tonnes par an... Ces chiffres nous montrent l’enjeu d’une autre politique nationale des forêts.

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Navigation

Brèves Toutes les brèves