Je me rends sur place en prévenant le directeur de la SACOVIV, avec qui je reste en contact. Je constate qu’une entreprise prestataire pour ERDF a déjà creusé pour dégager le composant du réseau électrique qui a fait défaut et attend effectivement l’équipe ERDF seule habilitée à faire l’intervention.
Les réactions des habitants sont assez variées… Certains me disent très calmement ce qui s’est passé, et attendent en remerciant les techniciens présents pour résoudre le problème, d’autres m’interpellent pour vider un peu leur colère sur le seul interlocuteur présent… sans hésiter à critiquer EDF. Je comprends d’ailleurs bien l’énervement tant l’électricité est un bien commun essentiel au quotidien… du biberon à la télé en passant par le frigo et internet…
Mais au total, on peut quand même tirer une conclusion…
- Première panne à 3h du matin, un composant fait court-circuit et le réseau bien entendu disjoncte
- Le gardien remet en fonctionnement à 6h du matin.
- Nouvelle coupure à 10h. Cette fois, il n’est plus possible de remettre le courant.
- L’entreprise Sobeca intervient à midi pour ERDF et commence à creuser pour dégager le câble. Elle pense que ERDF va intervenir dans l’après-midi, et c’est pour cela qu’à 18h certains s’impatientent ne voyant rien venir
- L’équipe ERDF arrive à 18h45, et organise le chantier avec l’équipe SOBECA
- Le responsable des services techniques de la SACOVIV est surplace pour suivre et me prévient à 21h30 que l’intervention se poursuit et que le courant devrait être rétabli à minuit…
- Le courant est rétabli à 23h
Au total, deux conclusions…
- Les services ERDF qui sont les derniers services publics restants de l’ancien EDF font leur travail. Panne déclarée à 6h, première intervention à 12h, puis 18h45, on peut vouloir un délai plus court, mais il faut aussi mettre en regard l’efficacité de ce réseau public qui nous propose l’électricité la moins chère d’Europe !
- la coupure durera donc 13h, et les congélateurs ne sont donc pas en péril. Ils sont tous conçus pour « tenir » 24h sans électricité. En France, le « temps moyen de coupure » des usagers est le plus bas du monde !
- La panne révèle la fragilité de certains réseaux ERDF… Un incident du même genre était déjà survenu il y a un an dans ce quartier… Et comme pour tous les réseaux, la bonne question est celle du budget de maintenance qui assure le renouvellement régulier des équipements. Or partout, on réduit les budgets et c’est d’abord la maintenance qui en fait les frais… Pendant ce temps,les dépenses « commerciales » et de « communication » explosent dans le privé, car il faut « vendre »…et une multitude d’offres commerciales viennent vous proposer des miracles pour payer moins cher votre électricité… Mais qui va entretenir le réseau ?
Du coté de la SACOVIV, nous interviendrons auprès d’ERDF pour demander une vérification du réseau de raccordement de nos sites, réseaux qui ont souvent plus de 50 ans, sans jamais avoir été rénové…
Vos commentaires
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Suivre les commentaires : |