Car des lois se succèdent pour organiser la gestion de la demande à l’échelle des agglomérations, donnant beaucoup de pouvoir aux préfets, le plus souvent en le justifiant par la nécessité d’attribuer des logements aux publics prioritaires dans toutes les villes, et pas seulement dans les villes de banlieue… Ces lois donnent aussi beaucoup de places aux systèmes informatisés, et annoncent que le demandeur pourrait tout faire en ligne…
Mais on sait d’expérience qu’entre les objectifs annoncés et les résultats concrets, il y a parfois, et même souvent, un grand écart !
Plus de transparence ? Plus d’équité ? Chiche !
Mais il faut un débat public pour comprendre comment faire, quelle place aux outils informatiques, qui fait quoi entre le préfet, la métropole, les bailleurs, les communes, les entreprises réservataires… Il faut expliquer quels sont les critères prioritaires, qui sont les « publics prioritaires ». Il faut aussi dire quels moyens humains existent pour organiser cette transparence, garantir cette équité…
C’est l’objet de cette rencontre publique en mairie, pour entendre l’expression des demandeurs, et aussi l’expérience de tous ceux qui travaillent pour les attributions de la demande, assistante sociale, conseillère sociale, participants aux commissions d’attributions…
Vos commentaires
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Suivre les commentaires : |