La métropole politique émiettée...
Décidément, la crise politique prend un tour amusant dans la métropole de Lyon, avec l’approche des élections de 2020 qui agite ceux « de gauche et de droite... » qui veulent surtout se faire élire à gauche ou à droite !
Après le conseil du 28 janvier, il y a désormais 17 groupes politiques métropolitains dont 12 participant à la majorité macroniste ! Je suis sûr que l’immense majorité des citoyens ne les connaissent pas et ne peuvent avoir aucune idée des différences entre eux... ils connaissent et éventuellement font confiance à leur maire, sans même savoir dans quel groupe métropolitain il se classe !
Petit résumé...
On sait que des maires de l’ouest Lyonnais sont très en colère contre Gérard Collomb qui n’a pas tenu sa promesse de leur garantir une place au conseil de métropole. La loi créant la métropole conduit à une élection qui ne se fait plus par commune, mais par grande circonscription qui, à l’ouest, regroupe 23 communes pour 13 places... il y aura donc des disparus en 2020... Résultat, le groupe Synergie de centre droit éclate avec une partie affirmant sa fidélité à Gérard Collomb, dirigée par Nathalie Frier, maire de Saint-Fons, se séparant du groupe dirigé par Marc Grivel, 1er vice-président de la métropole et qui malgré toutes ses critiques est resté fidèle au président de la métropole en votant son budget 2019... Ils sont en désaccord, sauf pour continuer à négocier avec Collomb !
Depuis 2014, le groupe socialiste s’était déjà divisé avec les élus de Villeurbanne prenant leur indépendance sous la direction de leur maire Jean-Paul Bret pour tenter de peser sur Gérard Collomb... En 2017, la situation devenait confuse avec le groupe socialiste dirigé par la république en marche... Fin 2018, un troisième groupe "socialiste" est créé, troisième si on peut encore appeler "socialiste", le groupe qui ne contient que des élus soutenant le gouvernement en marche ! Ils ne sont que 4 à avoir choisi la clarté, c’est peu, mais on ne peut que les remercier de cet effort ! Sauf que pour l’instant, les trois groupes socialistes ont voté le budget macroniste !
A droite aussi, la pression monte avec le contexte des divisions du mouvement Les Républicains, et un nouveau groupe de droite "constructive" s’est créé avec 4 élus qui visiblement veulent rester en lien avec Gérard Collomb.. on ne sait jamais ! Il y avait déja un autre groupe de droite dit du centre, avec ceux que Gérard Collomb avait intégré dans sa majorité depuis des années...
Chez les écologistes, la ligne politique est suffisamment souple [1] pour que tout le monde trouve sa place, d’autant qu’ils sont 4 sur 6 à participer à l’exécutif... Leurs reproches à Gérard Collomb redevenu maire de Lyon ne semble pas avoir de conséquences sur leur position dans la métropole... Mais tout se décantera sans doute après les élections européennes... selon que Macron en sorte affaibli ou renforcé...
J’ai abandonné toute prétention à comprendre quoi que ce soit aux divers groupes centristes ! J’en compte 6 ou 7... si un spécialiste peut faire une petite explication historique sur les différences entre : Métropole et territoires, Centre démocrate Lyon Métropole, Union des Démocrates et Indépendants (UDI) et apparentés, Centristes et indépendants - métropole pour tous, Demain... la Métropole ! Synergies-Avenir... A vrai dire, sans doute faut-il aussi classer dans le centre les "Socialistes et républicains métropolitains" qui sont désormais le groupe LREM ? A moins que la vraie réponse ne soit qu’ils sont tous de droite ?
Visiblement, le nouveau monde n’a pas freiné la décomposition politique !
Commentaires récents
Je partage ton analyse sur la biodiversité en insistant sur la priorité et (...)
je comprends votre réaction, mais je vous répète qu’il n’y dans mes interventions aucune (...)
Les Suisses ont 4 centrales nucléaires BEZNAU 1 et 2 – (...)