A Bron ce 22 juin pendant 2 heures, à Décines ce 24 juin pendant 2 heures, ce 1er juillet à Vénissieux pendant 2 heures… Des coupures d’électricité se sont enchaînées dans l’agglomération ces derniers jours en même temps que les fortes chaleurs. Les interventions ont été rapides, et le service public rétablit. Il faut remercier les agents d’ENEDIS, héritier du grand service public EDF dont on sait qu’on pouvait compter sur lui…
Les réseaux électriques appartiennent aux communes qui confient au syndicat intercommunal le SIGERLY, la gestion de ces réseaux exploités par le service public ENEDIS, filiale d’EDF.
En 2024 déja, le territoire du SIGERLy a connu 19 incidents pendant les périodes d’alerte orange de canicule. Ces pannes sont souvent liées à un problème bien connu, les câbles papiers imprimés appelés « CPI », qui quand ils sont enterrés à faible profondeur, sont très sensibles aux fortes températures, ainsi qu’aux boites de jonctions qui relient les câbles.
En 2023, ils concernaient 66 incidents sur les 133 incidents du territoire, avec près de 15 incidents pour 100km de réseaux, quand les autres câbles ne connaissent que 3 incidents pour 100km. C’est pourquoi le SIGERLY discute périodiquement avec ENEDIS d’un programme de renouvellement rapide de ces câbles, avec des gains espérés sur le taux d’incidents.
Pour l’instant, le rythme de renouvellement n’est que de 13km/an pour un total de plus de 450 km existants On ne sera donc sorti de ce problème qu’en… 2059, dans plus de trente ans, alors que le réchauffement climatique nous promet plus de périodes de fortes chaleurs, plus longues, et donc plus d’incident sur les réseaux électriques.
Si presque toutes les communes sont concernées, 4 représentent un tiers du total et sont donc plus concernés par les incidents, Villeurbanne, Vénissieux, Saint-Priest, Meyzieu. C’est pourquoi le SIGERLY demande à ENEDIS que son rapport annuel obligatoire précise la situation des câbles CPI, la cartographie et le rythme de renouvellement.
Comme vice-président du SIGERLY, en cohérence avec le président Eric Perez, j’ai demandé la transparence sur les incidents récents, comme sur le programme annuel d’investissements. Nous voulons un engagement de ENEDIS à sortir de ces câbles CPI dans un délai raisonnable.
ENEDIS est un service public, héritier du grand service public de l’électricité qu’était EDF, il doit aux usagers la transparence sur sa situation, y compris sur ses difficultés et contraintes.
Nous savons que les agents d’ENEDIS font un énorme travail de terrain pour rétablir le service en cas de panne, que les réparations se font le plus souvent dans des délais courts, souvent une heure ou deux.
Mais si on peut comprendre que l’urgence en situation de crise est de rétablir le service, on ne peut se satisfaire de l’absence de réponse sur les causes et les actions engagées pour assurer une meilleure qualité de service public. C’est pourquoi j’ai cosigné avec le président du SIGERLY une lettre ouverte à la direction d’ENEDIS.