Lettre aux locataires du Monery

, par  Pierre-Alain , popularité : 47%

Après deux incendies de véhicules dans la nuit du 21 au 22 décembre, et après avoir rencontré plusieurs locataires concernés, j’ai écrit à tous les locataires de cette résidence du Monery en pleine réhabilitation.

Aux locataires des 22, 23,24 et 25 rue Beethoven

Madame, monsieur,

dans la soirée du 21 décembre sur le parking du 25, un incendie criminel de véhicule en a détruit 3 autres. Tôt le matin du 22 décembre sur le parking du 22, un autre véhicule incendié en a détruit ou endommagé 8 autres. Les deux départs de feu concernent des véhicules de locataires, des véhicules utilisés quotidiennement.

Prévenu le dimanche 22 par madame le maire, j’ai rencontré sur place dans la matinée plusieurs des propriétaires de véhicules victimes de ces incendies. Je tiens à leur témoigner de ma solidarité dans cette situation que nous connaissons trop à Vénissieux. Nous savons que la fin d’année est une période de recrudescence de ces incendies, mais il est important de ne jamais banaliser ces actes criminels. Je tiens à les dénoncer avec vous.

Que pouvons-nous faire ? Un travail de police tenace donne des résultats, notamment pour identifier des fraudes à l’assurance, parfois des causes liées à un litige ou à un trafic. Mais nous savons aussi qu’il y a de tels actes commis sans raisons autre que ce que la télévision présente comme des "violences urbaines".

La SACOVIV poursuit la rénovation de vos immeubles, qui inclue la sécurisation des allées. Nous avons étudié un réaménagement complet des espaces extérieurs et des parkings accompagnant le dévoiement de la rue Beethoven par le Grand Lyon, avec une résidentialisation de chaque tour et une placette verte piétonne avec espaces de jeux au milieu de la rue actuelle. Ce projet de plus de un million d’euros n’a pu encore être financé. Mais nous avons décidé une première phase avec la reconstitution du parking du 25, fermé et sécurisé avec contrôle d’accès. Le parking du 22 sera inclus dans ce plan.

Vous soulignez souvent le nombre de véhicules non roulants dans ces parkings. Même si ce dimanche, ce type de véhicule n’est pas en cause, nous savons que c’est un fléau du stationnement sur ces parkings ouverts. Le service proximité de la SACOVIV vérifie une fois par mois l’état des véhicules signalés. Nous transmettons chaque signalement à la police nationale en charge de vérifier la situation de ces voitures et de les faire enlever quand c’est possible juridiquement. En 2019, cela a concerné 35 véhicules dont 17 enlevés, 6 procédures encours, mais 12 qui appartiennent à des locataires et ne peuvent être juridiquement enlevés que par leur propriétaire. Je m’adresserai aux locataires concernés pour leur demander de faire enlever leur véhicule pour le bien de tous. Mais la fermeture de nos parkings et le contrôle d’accès sont une étape indispensable.

Plusieurs personnes m’ont interrogé sur la vidéo-surveillance du site. La ville a une bonne expérience de vidéo-surveillance et cet outil indispensable nécessite une organisation dédiée. Une caméra sans centre de surveillance 24h sur 24 ne sert à presque rien. Les installations de vidéo-surveillance sont souvent détruites, et il faut en permanence les déplacer, renouveler ou masquer dans le respect de la loi et de la protection des espaces privés. C’est pourquoi la SACOVIV travaille avec la ville pour prendre en compte l’évolution du quartier et le besoin de sécurisation des nouvelles rues et de nos parkings.

Vous pouvez compter sur ma détermination pour réussir la transformation de notre quartier, avec une réhabilitation pour le confort de vos logements, la baisse des charges de chauffage, la sécurité des allées, et la rénovation de nos espaces extérieurs.

Malgré ces difficultés, je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et reste à votre disposition pour échanger sur ce que nous pouvons faire ensemble contre ces actes criminels.

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Navigation

Brèves Toutes les brèves