Vive les services publics !
J’ai eu plusieurs occasions, à la ville comme à la métropole, de constater les efforts réalisés par les fonctionnaires des services publics pendant la crise sanitaire. Je sais bien que chez certains, c’est la peur qui a dominé. Mais des centaines de fonctionnaires municipaux et métropolitains se sont démenés pendant des semaines pour maintenir des services publics essentiels, ou organiser des actions exceptionnelles qui n’étaient pas dans leur mission.
Lors de la commission proximité du Grand Lyon le 27 mai dernier, nous avons eu une présentation des actions conduites pendant le confinement, et j’ai appris que plus de très nombreux agents du Grand Lyon avaient été mobilisés pour aider leurs collègues de la collecte, ce qui a nécessité des formations lourdes avec des habilitations sur des métiers difficiles et à risques. Je crois que c’est illustratif de la capacité du service public à s’adapter pour maintenir le service aux habitants.
Il faut donc dire merci non seulement aux soignants et aux pompiers, mais aussi à tous ces fonctionnaires qui ont assuré les services vitaux, parfois en acceptant de changer de poste, d’horaire, de lieu de travail. Non, le service public n’est pas une énorme machine incapable de création et d’agilité ! Au contraire, il a montré dans la crise qu’il est essentiel pour s’adapter !
Il faut donc redire avec force "VIVE LE SERVICE PUBLIC"... VIVE LE STATUT DES FONCTIONNAIRES qui les protègent bien sûr, mais qui crée les conditions de leur mobilisation pour l’intérêt général.
Commentaires récents
Je partage ton analyse sur la biodiversité en insistant sur la priorité et (...)
je comprends votre réaction, mais je vous répète qu’il n’y dans mes interventions aucune (...)
Les Suisses ont 4 centrales nucléaires BEZNAU 1 et 2 – (...)