Interventions pré-électorales des 3 renards...

Le conseil de métropole de ce 9 juillet a vu se multiplier les déclarations enflammées d’élus "en marche" dénonçant la région, et d’élus LR dénonçant la métropole, à tel point que n’importe quel citoyen les écoutant ne pouvait qu’en conclure à une désastreuse comédie préélectorale...

Michel Le Faou, connu pour ses compétences en urbanisme et logement, un des vice-président qui porte et connait bien de lourds dossiers de la métropole, est ainsi intervenu sur le "tunnel des trois renards", un dossier concernant les déplacements qui implique la région... Si nous avons des divergences politiques profondes sur le droit au logement, je reconnais bien volontiers sa vraie connaissance du domaine et sa capacité au dialogue, par exemple avec la ville dans l’important dossier du PLU-H. Mais il s’est lancé dans une longue intervention, détaillée et argumentée, qui n’avait qu’un seul objet, dénoncer la région qui ne financerait pas des travaux essentiels à une liaison rail desservant la métropole.

Ce qui est incroyable, c’est que la métropole vient de valider sa contribution au grand débat sur la mobilité, et que j’ai fait remarquer justement que l’enjeu du rail était absent de ce programme métropolitain de mobilité alors qu’il était essentiel à tout projet de mobilité urbaine sortant de la domination de la voiture et ouvrant la possibilité d’une transformation du périphérique en boulevard urbain..

Ce qui est incroyable, c’est que la métropole ne fasse pas des liaisons rails cadencés, d’un "RER lyonnais", un élément clé de sa stratégie de mobilité !

L’intervention de Michel Le Faou sur un domaine qui n’est pas le sien et où la métropole est en panne apparait donc pour ce qu’elle est, une attaque politicienne pour faire vivre une opposition factice entre la métropole et la région, autrement dit entre LREM et LR, entre Macron et Wauquiez...

La réponse du maire de Tassin, Pascal CHARMOT, était du même style, dénonçant la métropole qui n’aurait pas pris position sur des travaux jugés nécessaires par la commune...

Pendant ce temps là, les deux soutiennent la réforme de la SNCF qui va envoyer encore plus de camions sur les routes et qui va supprimer massivement les petites lignes en renvoyant aux collectivités locales le financement de celles que le privé ne veut pas assurer... Autrement dit, de toute façon, si la région et la métropole continuent de jouer à qui perd gagne, ce seront les usagers concernés qui seront les perdants....

On nous parlait d’un nouveau monde, mais c’est le pire de l’ancien qui se montre dans cette préparation des prochaines élections.

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...