Trois temps pour ces rencontres,
- solidarité Palestine et Liban le vendredi soir se terminant par un couscous solidaire
- les rapports entre le « sud global » et l’occident le samedi matin (Brésil, Chili, Cuba), avec un buffet africain
- et l’immigration, vue du sud (Soudan, Algérie, Congo, Tunisie, Maroc…) et vue de Vénissieux… le samedi après-midi pour conclure par des appels pour la paix…
De très nombreux invités pour comprendre ce monde dont les médias nous disent qu’il est dangereux, alors que ce sont partout les intérêts occidentaux et notamment des USA qui poussent aux guerres pour tenter de maintenir leur domination néocoloniale que de plus en plus de pays refusent avec les BRICS…
Les temps actuels sont troublés par les guerres mais aussi par l’arrogance et la vulgarité de dirigeants comme Trump, symbole d’une dérive à l’extrême-droite qu’on voit partout dans les pays de l’OTAN. Pourtant, le développement scientifique et technique, comme le développement économique et social accéléré du sud, tout permettrait de sortir d’un monde d’affrontements et de violences, de généraliser des coopérations au service des peuples.
En France, l’extrême-droite avec la plupart des médias nous font croire que tous nos problèmes viennent de l’immigration, que les guerres viennent d’ailleurs, des méchants ennemis de l’OTAN. Mais les immigrés sont pour la plupart les premières victimes des guerres qu’ils fuient, du sous-développement imposé par le colonialisme. Car l’impérialisme ne connait qu’une règle, pour qu’il gagne, il faut que les autres perdent. Au contraire, la Chine socialiste propose des coopérations gagnant-gagnant qui poussent au développement de tous.
Vers une grande photo des immigrations vénissianes pour la solidarité, les droits, l’emploi, le logement !
C’est pourquoi je vous invite à venir nombreux à ces rencontres, notamment le samedi après-midi sur l’immigration et le développement, le monde et la paix. Nous terminerons ces rencontres par une grande photo des immigrations vénissianes pour affirmer ensemble contre l’extrême-droite que nous choisissons la solidarité pour les droits de tous, le droit à l’emploi, au logement, à la santé. C’est contre les guerres et contre la concurrence que nous affirmons la solidarité populaire !