France Travail a centralisé les appels d’offre pour privilégier de grosses structures privées nationales, ce qui a conduit de nombreux acteurs privés à perdre les marchés d’insertion ou de formation, mettant en cause radicalezment leur existence.
Pour le CERTA, organisme de formation vénissian de plus de 40 ans, la perte des marchés de formation de France Travail a conduit à la suppression de 5 emplois. On ne sait toujours pas si les entreprises choisies par France Travail auront une implantation locale. C’est la logique de l’ouverture des marchés publics de la formation à la concurrence qui date de 2004, la concentration au profit des acteurs privés.
Pour SAFORE, c’est pire, l’organisme de formation notamment en Français langue étrangère, installé notamment à vénissieux, a été conduit à la liquidation. Voici le message de sa directrice, Marie CARLES, contrainte de fermer l’association qu’elle dirigeait.
Colère, Tristesse et Fierté voilà ce matin les sentiments qui m’animent.
Colère fasse à la fin d’une association reconnue d’intérêt général, organisme de formation & de l’insertion reconnu par ses partenaires, ses financeurs pour la qualité de ses prestations mais non financée ! Car oui les pouvoirs publics ont une part de responsabilité dans cette chute : + en favorisant clairement les grosses structures qu’elles soient ou non ancrées dans les territoires, + en proposant des marchés de formation à distance même pour des publics en situation d’illettrisme, d’illectronisme, de handicap social, psychique ou physique en exigeant des cofinancements pour tout projet + en donnant des réponses pour des budgets en juin voir juillet pour l’année en cours… + en baissant le nombre de formations à destination de ce public
Nous étions une entreprise de l’ESS mais comme les autres avec des salaires, des charges sociales et patronales, des coûts de structure, des coûts de certification, de QUALIOPI…. Nous devions avoir un budget à l’équilibre comme toute entreprise mais face à un système aussi chaotique cela n’a pas tenu.
Tristesse de quitter la direction d’une structure avec de si belles valeurs, une équipe exceptionnelle, de laisser des publics sur le bas côté, de voir le monde de l’insertion et de la formation changer en oubliant l’importance de mettre la personne au cœur de toute prestation.