En attente du plan de paix de la Chine pour l’Ukraine Enregistrer au format PDF

Vendredi 24 février 2023 — Dernier ajout jeudi 23 février 2023

voila un texte qui montre à quel point nos médias nous cachent en permanence la réalité du monde pour nous contraindre à soutenir le choix de la guerre par l’occident. Heureusement, l’occident ne dirige plus le monde…

Je participerai ce vendredi 24 février au rassemblement pour la paix organisé par le mouvement de la paix, place raspail à Lyon à 18h. Autour d’une idée simple contre tous les discours militaristes dominants « cessez-le-feu, négociations ! ».

Voici émanant d’un avocat international des Etats-Unis installé à Paris, ce que pourrait être le plan de paix chinois. La publication de ce plan coïnciderait avec une proposition de vote à l’assemblée générale des Etats-Unis. Il est clair que la manière dont Biden et l’occident viennent de tomber le masque à Munich, puis à Kiev et Varsovie, les ont isolés, les ont fait se compter sur le plus petit commun dénominateur. S’il y avait en France un mouvement de la paix en phase avec la volonté de paix de la majorité des peuples du monde, un grand nombre de questions pourraient être résolues. Nous avons publié hier le projet de nouvelles relations internationales de la Chine, c’est un grand espoir. La Chine fait la preuve qu’elle est capable de penser le monde non dans un antagonisme à deux termes comme les Etats-Unis, mais en combinant quatre termes qui substituent à la guerre la négociation. (note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoireetsociete)

PAR JOHN WHITBECKe

En attente du plan de paix de la Chine pour l’Ukraine

Lors de la Conférence de Munich sur la sécurité qui vient de s’achever, Wang Yi, le plus haut diplomate chinois, a perturbé la fête, interrompant les encouragements occidentaux pour de plus en plus de guerre « aussi longtemps qu’il le faudra » en annonçant que le 24 février, premier anniversaire de l’invasion russe, la Chine annoncera un plan de paix pour l’Ukraine qui soulignera la nécessité de respecter les principes de souveraineté, l’intégrité territoriale et la charte des Nations unies, tout en respectant les intérêts légitimes de la Russie en matière de sécurité.

Un plan de paix fondé sur ces principes annoncés pourrait comprendre tous ou la plupart des éléments suivants :

1. Un cessez-le-feu immédiat et un gel de l’introduction de nouvelles armes dans la zone de guerre par l’une ou l’autre partie.

2. L’acceptation par l’Ukraine d’un statut de neutralité militaire permanente.

3. Un engagement de l’Union européenne en faveur d’un processus accéléré conduisant à l’adhésion de l’Ukraine à l’UE.

4. Un retrait rapide de toutes les forces russes et alliées de la Russie de tout le territoire ukrainien en dehors du territoire des quatre oblasts/régions de l’est et du sud qui, depuis les référendums et les annexions de septembre 2022, sont considérés comme un territoire russe par la Russie, mais que l’Ukraine considère toujours comme un territoire ukrainien (les « régions contestées »).

5. Une renonciation formelle par la Russie à toute revendication territoriale ou ambition concernant le territoire ukrainien internationalement reconnu autre que la Crimée et les régions contestées.

6. L’Ukraine accepte que la Crimée reste une partie de la Russie..

7. De nouveaux référendums, organisés et supervisés par l’ONU ou une autre organisation internationale agréée, pour permettre aux habitants des quatre régions contestées de choisir librement et avec suffisamment de temps pour réfléchir s’ils préfèrent faire partie de l’Ukraine ou de la Russie, ces référendums devant être organisés suffisamment loin dans l’avenir après l’acceptation des conditions de paix négociées pour permettre à tous ceux qui ont quitté les régions contestées depuis le 24 février 2022, et souhaitent revenir et voter lors des nouveaux référendums pour le faire – une tentative fondée sur la réalité de concilier les principes difficiles à concilier du droit international de l’intégrité territoriale des États et de l’autodétermination des peuples.

8. Engagements de l’Ukraine et de la Russie à accepter les résultats des nouveaux référendums organisés au niveau international.

Un plan de paix en ce sens, s’il était proposé par un artisan de paix potentiel, serait chaleureusement accueilli par les pays du Sud, qui ont résolument résisté au récit en noir et blanc concernant la guerre actuelle que l’Occident a cherché, sans succès, à lui imposer.

Étant donné qu’il est peu probable que la Chine propose un plan de paix dont elle sait qu’il serait rejeté par la Russie, il est probable que tout plan de paix proposé par la Chine sera accepté par la Russie sous réserve de quelques réserves et ajouts négociables.

Si la Russie devait le faire, les États-Unis/l’OTAN et l’Ukraine refuseraient-ils de s’engager dans des négociations de paix sérieuses, comme ils ont refusé de le faire lorsque la Russie a proposé ses deux traités de sécurité mutuelle fin 2021, et continueraient-ils à insister pour perpétuer « aussi longtemps qu’il le faudra » les morts et les destructions en Ukraine et les dommages collatéraux importants infligés au reste du monde et en particulier aux peuples du Sud ?

Pour citer l’ancienne malédiction chinoise, nous vivons une époque intéressante. Cependant, la promesse d’un plan de paix sérieux proposé par une grande puissance offre une lueur d’espoir bienvenue.

John V. Whitbeck est un avocat international basé à Paris.

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut