Nous voterons évidemment cette délibération à l’unanimité de notre assemblée bien entendu car elle est nécessaire et utile, mais aussi sans doute car tout le monde a pris conscience brutalement cet été de l’enjeu de l’entretien des infrastructures publiques.
Le drame du viaduc de Gênes conduit nos citoyens à s’interroger avec raison sur l’état de nos infrastructures, et particulièrement de l’ensemble des ponts et viaducs. Mais cela concerne l’ensemble des infrastructures, comme le montrent les incidents répétés des équipements de la SNCF dans de grandes gares parisiennes, révélant le faible renouvellement d’équipements pourtant essentiels.
C’est pourquoi nous voulons dire à nos concitoyens, n’attendez pas les drames pour vous intéresser aux infrastructures publiques ! Exigez de vos élus qu’ils consacrent les moyens nécessaires à l’entretien, la maintenance et le renouvellement nécessaire de l’ensemble des infrastructures de transport, de réseau, de sécurité, de communication.
Et interpellons tous ceux qui nous répètent depuis des décennies qu’il y a trop de dépenses publiques, trop de service public, trop de fonctionnaires ! La baisse des dépenses publiques et la privatisation est une véritable fuite en avant dans le refus de l’action publique, de la responsabilité publique, pendant que les oligarchies des premiers de cordées s’engraissent.
Il est urgent de renverser la tendance, de renationaliser les grands groupes et notamment les autoroutes, et organiser une véritable transparence sur l’état de nos infrastructures et leurs besoins de financement !
Vos commentaires
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Suivre les commentaires : |