Le marketing vert… Enregistrer au format PDF

votre toit vous enrichit
Vendredi 15 mai 2009

un des milliers de « spam » reçu, qui dit tout crument une vérité commerciale sur le photovoltaique… Pourquoi en mettre sur son toit ? Pour la nature ? Non ! pour son porte-monnaie !

Le message est caractéristique du « marketing » à l’anglo-saxonne, très cru !

Enrichissez-vous disait Guizot au 19e siècle a une bourgeoisie encore toute étonnée de sa domination sans partage… cri repris au début de son mandat par Nicolas Sarkozy avant de devoir mettre le « bling bling » un peu en retrait.

Alors, pourquoi mettre du photovoltaique… ? C’est clair

Et pour cela, il faut à la fois des subventions, des crédits d’impôts et un contrat de rachat par EDF pendant 20 ans, rachat a un prix très supérieur au prix du marché, ce qui veut dire que pendant 20 ans, EDF, c’est à dire nos factures d’électricité, vont subventionner ceux qui auront installé du photo-voltaique..

Est-ce un gain pour la nature ?

Personne ne dit comment récupérer pour les recycler tous ces panneaux qui dans 10 ans ou 20 ans ne seront plus en fonctionnement ?

Personne ne parle des conditions de la production des cellules photo-voltaiques, qui, comme toute l’industrie électronique, est (relativement) polluante. Qui a déjà vu un bilan environnemental de la production de ces cellules : consommation d’eau, de SO2, de plomb ?… Pour produire les plaques photovolatiques, il faut du silicum très pur, grosse consommation de chlore, d’acides et de solvants. Puis, il faut le chauffer à 1500°C pendant plusieurs jours (grosse consommation d’électricité !). Puis il faut les abraser et les découper, il faut ensuite ajouter du phosphore, des fils d’argent et d’aluminium…

Le bilan de CO2 semble malgré tout positif dans les études publiées, mais les autres pollutions ?

et les collectivités locales ?

Ce qui est sûr, c’est que les collectivités ne bénéficiant plus des subventions et n’ayant pas de crédits d’impôts, elles doivent prévoir un bilan économique des installations avec la seule revente à EDF…. Et là, surprise, malgré le prix de vente presque 10 fois le cout de revient moyen pour EDF, la rentabilité est très longue… Le Sigerly, syndicat intercommunal de l’électricité de la région de Lyon, a même décidé après de premières expériences, de limiter la durée d’amortissement à 18 ans, et les communes qui veulent faire un projet doivent subventionner ce qui manque… Dans quel état seront ces installations dans 18 ans ? et quelles seront les techniques utiles dans 18 ans… ?

Le lobby du photovoltaique nous répète chaque jour ses arguments, mais cette publicité en dit la première des vérités, le gouvernement a créé les conditions d’un marché juteux pour certains, mais que paient les consommateurs d’électricité, et sans communiquer sur le bilan environnemental complet..

Voilà un bon sujet de discussion…

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