Bien sûr, il y a eu des grèves au début de la mise en service, et on ne peut que soutenir les luttes des salariés de Keolis. Mais ce ne sont pas les seules perturbations du réseau. IL y a eu aussi des problèmes techniques, normaux en phase de rodage, et quelques accidents, notamment un camion franchissant un feu rouge à la Darnaise...
Mais il semble que le T4 respecte difficilement ses horaires.
La matin, la première rame devrait passer à Cachin avant 5h. Une dizaine de salarié l’attendent pour prendre la première rame de métro qui les emportera à l’autre bout de l’agglomération pour démarrer leur travail avant 6h. Quand cette rame a 10 minutes de retard, tout est foutue.. et un habitant du quartier témoigne qu’il a déjà plusieurs fois fait du stop pour tenter d’attraper le premier métro.
J’ai donc fait un petit reportage en rencontrant des usagers
la première rame à l’arrêt Cachin
Je suis passé ce lundi 11 Mai avant 5h à l’arrêt Cachin pour discuter avec les usagers matinaux
La première rame montante passe à 04h40
A 4h54,la première rame pour Lyon est annoncée dans 1 minute,
et elle arrive précisément à 4h55
Mais les salariés qui la prennent me dise qu’avant, ils avaient un 36 à 4h48, ce qui leur permettaient de prendre la première rame de métro... avec le T4, trop souvent, ils la ratent...
J’attends la rame suivante. elle est annoncée avec un délai de 8 minutes
délai respecté avec une arrivée à 5h05 et un temps d’attente court de 23 secondes..
l’après-midi pour le retour
Au retour avant 14h à la gare de Vénissieux, il semble aussi y avoir problème avec des temps d’attente qui peuvent atteindre 25 Minutes... reportage à suivre
le samedi matin, avec le marché
J’ai donc pointé ce samedi 10 Mai quelques temps de passage à l’arrêt Cachin
09h32, la rame arrive, elle s’arrêtera en station à 09h33 et y restera 72 secondes...
Après son départ, 5 minutes plus tard à 09h38, le panneau annonce la prochaine rame dans 13 minutes, ce qui ferait une fréquence de 18 minuteS...
A 09h49, on voit la rame au loin sur l’avenue, mais on se rend bien compte que les croisements doivent la ralentir. Surtout avec le marché, la circulation est souvent difficile. Le 12 passe avec son arrêt sur l’avenue, ce qui bloque la circulation pendant 30 secondes, et souvent un véhicule attend en travers de la voie du tram pour passer... ce qui doit ralentir la rame qui arrive...
La rame s’approche et elle s’arrêtera à 09h50, soit un intervalle de 18 minutes depuis la précédente. Cette fois, elle ne restera que 53 secondes
Le temps de "chargement" est en effet ralenti car au début, le flux sortant peine à libérer le quai... Certains enjambent le banc pour sortir plus vite, mais il faut du temps, et le flux entrant doit attendre et se concentrer sur l’arrière. Au bout de 30 secondes, les portes avant sont accessibles, mais il y a toujours un bouchon à l’arrière
Ce qui est frappant, c’est que dans l’autre sens, il y aura une rame à 9h36 qui restera à quai 41 secondes et une autre à 9h45 qui restera 42 secondes. Apparemment, dans ce sens là, cela fonctionne mieux (intervalle de 9 minutes)
Il faudrait bien sûr demander au Sytral une étude sur la moyenne, car il ne s’agit qu’une mesure sur un samedi matin.
A suivre..