La convention avec l’association va être discuté et sera présenté avant le printemps. Ce dossier sera alors une vraie réussite après l’urgence de 2011, et est assez symbolique de l’engagement de la ville avec son agenda 21 pour une ville qui soit à la fois verte et dense, qui réponde aux besoins de logement et d’emploi des Vénissians, et dans le même temps à leur besoin de cadre de vie.
C’est dans cet esprit que la ville présentera lors du prochain conseil citoyen du développement humain durable un état des lieux des jardins dans la ville, réalisé par Naturama dans le cadre d’une action du Grand Lyon, et qui porte sur les différentes formes de jardins, familiaux, d’entreprise, d’insertion, partagés…
Ce sera l’occasion d’échanger sur la place des jardins dans la ville, les moyens pour les garantir dans leur espace et les aider dans leur rôle environnemental, mais aussi social, éducatif, en fait culturel. Jardiner, c’est toujours poser au concret les questions de notre rapport au cadre de vie qui doit répondre à toutes nos attentes, emploi, équipements, déplacements, mais aussi respiration, promenade, biodiversité, partage.
On sait que pour les jardins de la Caisse d’épargne, c’est malheureusement la fin puisque le propriétaire privé a vendu son terrain. C’est un exemple pour notre discussion, car la ville ne peut intervenir dans une décision privée, et notre capacité à proposer des places dans les jardins existant est limité, puisque les files d’attentes sont déja longues. On peut même se dire que le lieu le long du périphérique n’est pas le meilleur emplacement pour des jardins. Mais comment faire en sorte demain que tous les acteurs, y compris la Caisse d’Epargne dans ce cas, ou le SYTRAL pour le terrain voisin si la question se posait dans la future [1] , se mobilise pour trouver une solution de remplacement ?
Dans le cas des jardins de l’envol qui sont limitrophes de projets de construction sur la rue Dreyfus, la ville fait particulièrement attention au maintien dans de bonnes conditions des jardins et une réunion sera d’ailleurs organisée prochainement.
Le conseil citoyen qui prendra connaissance de l’étude de Naturama et discutera de ces éléments d’une politique jardin de la ville se tiendra le 8 Novembre prochain. Il permettra à tous ceux et celles qui partagent l’objectif de l’agenda 21 d’une ville humaine et durable, de contribuer à élaborer une orientation de travail pour les années à venir.
Ce conseil citoyen sera aussi l’occasion de faire le bilan de l’opération ruches au Boulevard Coblod. Vous vous rappelez que ces ruches ont été installées dans le cadre d’un programme d’observation de la qualité de l’air à travers les polluants ingérés par les abeilles et se retrouvant dans le miel. 13 kg de miel ont été récoltés et les analyses sont encours. Le résultat nous donnera une idée des conséquences de ce que le COPARLY mesure. La ville a fait mettre en pot ce miel et le maire aura le plaisir de vous en offrir un prochainement.
Je profite donc de cette délibération pour vous inviter nombreux à ce conseil citoyen le 8 Novembre en mairie.
Vos commentaires
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Suivre les commentaires : |