Mais ce qui frappe en regardant la carte, c’est que les cartographistes qui l’ont produite n’ont pas trouvé ou mettre Vénissieux... ce qui fait qu’entre Feyzion, St-Fons, Lyon, Bron et St-Priest, il y a... un vide !
Ce vide correspond, excusez du peu, à la troisième ville de l’agglomération et du département. Mieux, c’est la ville qui est la plus directement concernée par les transformations de ce boulevard Laurent Bonneway qui est l’axe le plus chargé de l’agglomération :
155 700 véhicules/jour sur Laurent-Bonnevay
Sa fréquentation est restée pratiquement stable (+0,1%) mais avec un trafic moyen les jours ouvrables de 155 700 véhicules, le boulevard Laurent-Bonnevay en son centre, demeure l’axe le plus fréquenté de l’agglomération. Il devance l’ A42 au niveau de sa jonction avec la Rocade Est (nœud des Iles), l’A7 dans la vallée de la chimie, l’A43 à Bron, le tunnel de Fourvière et ses abords de part et d’autre, la Rocade Est, le nœud de Ternay.
Or, tout le monde sait (enfin, en tout cas, tout journaliste devrait savoir), que le secteur du Puisoz fait l’objet depuis des années de nombreuses études et que la ville de Vénissieux et le Grand Lyon échangent beaucoup sur les objectifs des aménagements de tout cet "axe Bonneway" de St-Fons à Parilly, avec de nombreux projets privés et publics (le pole automobile à partir de la route de Vienne, l’installation de Ikea et Leroy-Merlin, un équipement d’agglomération à définir...) et les enjeux majeurs de circulation que cela représente. C’est pourquoi Vénissieux a tant insisté dans les débats sur le bouclage du périphérique Ouest pour que les conséquences sur l’Est soient réellement prises en compte avec un objectif de restructuration de Bonneway pour sortir de cette fracture autoroutière.
Les données de circulation sur Bonneway à la hauteur du trèfle de Carrefour sont donc bien connues.
Autrement dit, quand un journaliste évoque les conditions de circulation sur ce boulevard périphérique, l’oubli de Vénissieux ressemble vraiment à un acte manqué, voire à un choix, révélateur d’une conception de l’agglomération.
Oui, les Vénissians ont vraiment intérêt à se faire entendre pour imposer leurs objectifs et leurs attentes dans les discours des experts et médias sur l’agglomération.