Ce débat d’orientation budgétaire confirme l’écart entre la situation politique locale, une équipe stable qui maintient le service public malgré l’austérité qui nous est imposée, et la crise économique et sociale qui devient au plan national de plus en plus une crise politique et institutionnelle. Pourtant, toutes les oppositions de ce conseil s’étaient retrouvées en 2014 et 2015 autour d’un slogan « en finir avec 80 ans de communisme », pensant pouvoir déstabiliser la majorité municipale. Deux ans après, notre majorité est solide et au travail pour les habitants, mais les forces politiques nationales que représentent les oppositions locales sont elles en crise profonde. Exit Sarkozy et Juppé, exit aussi Hollande. Fillon réussit comme Sarkozy en 2007 à se présenter comme l’homme de la rupture, mais Sarkozy le faisait avec son slogan du « travailler plus pour gagner plus », Fillon, ancien premier ministre battu en 2012 le renouvelle dans le cynisme du « travailler plus pour gagner moins » ! Exit aussi Jean-Marie Le Pen virée par sa fille, qui se retrouve à faire l’équilibriste entre la surenchère contre les musulmans, les pauvres, les immigrés en général, et la tentation de prendre Fillon de gauche en défendant, comble de l’ironie, la sécurité sociale créée par le ministre communiste Ambroise Croizat !
Les habitants sont nombreux à nous dire qu’ils n’y comprennent plus rien, et ne savent plus quoi penser des débats politiques médiatiques, mais ce n’est pas eux qui n’y comprennent plus rien, ce sont les élites politiques qui ne savent plus à quoi se raccrocher, à force de ces discours marketing répétés sur l’Europe sociale, la mondialisation heureuse, l’innovation créatrice d’emploi, la privatisation pour retrouver la croissance… Comme le chante Alain Souchon se moquant de la publicité, quand on écoute les débats politiques télévisés « on voit le vide à travers les planches ». Les idées ne sont que des joutes médiatiques, inutiles pour s’attaquer au chômage, à la précarité, aux violences. Au niveau local, elles ne servent qu’à opposer, diviser, faire grandir les tensions en espérant fragiliser la ville et en retirer des bénéfices politiciens.
D’ailleurs, on ne sait plus trop qui est qui désormais entre gauche et droite. Le parti socialiste de la métropole a rejoint le centre Macroniste, il y avait déjà eu l’ancienne droite Giscardienne devenu l’ailleurs de Bayrou, soutien au final de Hollande, avant de parier sur Juppé… et localement le PS Vénissian lance en appel aux électeurs de droite, affirmant « ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous sépare »… On ne sait pas si Mr Ben Khelifa se contentera d’être troisième de liste derrière Mr Girard, ou s’il espère que Mr Girard accepte d’être 3e de liste, mais peu importe. Et avec Fillon qui drague tous les conservatismes religieux et moraux, on ne sait plus si l’extrême-droite est vraiment à droite de la droite…
Oui, personne n’y comprend plus rien parce que les fonds politiques de la droite, de l’extrême-droite et du parti socialiste sont vides de tout espoir, ils peuvent changer de nom ou de logo, cela ne changera rien.
Et en regard, ce qui est de plus en plus clair, c’est que le communisme municipal dont nous avons hérité et que nous faisons vivre dans un large rassemblement local républicain a de beaux jours devant lui !
Le débat d’orientation budgétaire est un moment pour le vérifier. Nous avions l’an dernier mené un grand débat public pour définir la stratégie de la ville face aux attaques brutales contre les communes, attaques par la baisse des dotations budgétaires, malgré la remise préélectorale de Hollande qui devait croire à l’époque qu’il serait candidat, la ville a perdu comme vous le voyez dans les tableaux 6M€ de DGF depuis 2011, attaques aussi institutionnelles avec la création de la métropole qui a transformé une intercommunalité en un nouveau pouvoir politique organisant la concurrence entre les agglomérations, et qui réduit l’autonomie politique des communes, pourtant inscrite dans la constitution. Un seul exemple révélateur du sens de cette transformation. Le conseil général établissait avec les communes des conventions pluri-annuelles pour contribuer à des projets d’investissements. Plusieurs millions pour Vénissieux, et bien ces dotations ont tout simplement disparues avec la métropole !
Et nous faisons ce que nous avons dit, comme vous pouvez le voir dans le réalisé 2015. Nous maîtrisons la masse salariale, malgré les créations d’écoles, en cherchant de nouvelles organisations de services plus efficaces, nous maîtrisons les dépenses de fonctionnement, et il faut noter nos efforts de maîtrise des consommations, notamment énergétiques, malgré le fait que, notamment pour l’électricité, une consommation en baisse constante se traduit malgré tout par une facture en hausse constante, et au total, nous arrivons même à réduire un peu la dette, tout en maintenant notre niveau d’investissement et donc nos projets.
Je vous rassure, nous ne prenons pas la grosse tête, car pour les prochaines années, nous savons que la baisse des dotations va se poursuivre, et que nous ne pouvons pas relâcher l’effort. Nous avons bien entendu votre candidat aux présidentielles, Mrs Girard et Iacovella, qui annonce des réductions massives de dépenses publiques et des suppressions massives d’emplois d’instituteurs, de policiers, d’infirmières… et nous avons bien entendu le votre, Mr Ben Khelifa, que ce soit désormais Macron ou Valls, car pour les services publics et les dépenses publiques, il y a effectivement quelque chose qui vous rassemble, l’austérité.
Nous disons la vérité aux Vénissians et aux fonctionnaires, la situation de la ville reste fragilisée par l’austérité budgétaire et les réformes institutionnelles, mais nous tenons le cap, nous travaillons avec rigueur et transparence pour défendre le service public municipal, et nous les appelons tous à se mobiliser pour leurs écoles, leurs quartiers, leurs logements, leurs équipements publics, leur cadre de vie…bref, pour leur commune.
Vos commentaires
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Suivre les commentaires : |