Le forum était introduit par le maire et a permis à une cinquantaine de personnes de découvrir successivement
- les alchimistes, acteurs de l’économie sociale et solidaire qui collectent des biodéchets pour les composter
- L’association Vrac avec le centre social de Parilly. Vrac organise des achats collectifs de produits bio pour des personnes les plus modestes qui ont droit au meilleur.
- Renault Trucks qui a surpris par la diversité et l’ampleur des actions de développement durable sur le site de Vénissieux-Saint-Priest
- le groupe scolaire Parilly et l’association Ceux-ci-Celà pour le travail participatif de végétalisation de la cour d’école
- une vidéo de Leroy-Merlin sur l’aide au bricolage pour favoriser le réemploi
- l’association Graines de Biodiversité qui anime notamment le jardin de la biodiversité rue Gambetta
- L’entreprise Orapi, moins connue et pourtant installée depuis bientôt un siècle pour un projet complètement différent sur la place des salariés dans l’organisation du travail.
- L’entreprise SERFIM, aux activités diverses autour des réseaux, de l’énergie, des services aux collectivités, son siège est à Vénissieux qui a présenté ses nombreuses actions de développement durable
- Enfin le service énergie de la ville qui a présenté les efforts réalisés depuis dix ans à Vénissieux pour la maitrise de l’énergie qui a permis à la ville d’être reconnue par le label Citergie.
J’ai conclu sur cette question très actuelle de l’énergie, en soulignant que la ville, qui a accumulé une grande expérience de maitrise de l’énergie aborde la crise actuelle dans une situation meilleure que beaucoup d’autres, même si l’impact budgétaire est significatif, et que nous souhaitons aussi aider les Vénissians à faire face.
Je suis très content de la présence de nombreuses entreprises au forum qui a bien montré qu’on ne pourra pas s’attaquer au défi environnemental sans toucher à l’organisation du travail, à l’industrie, et plus généralement à l’organisation de la société. Faire un lien entre le quartier et l’entreprise, l’initiative individuelle ou associative et la responsabilité sociale et environnementale des acteurs économiques bouscule un peu des idées reçues…
Notre agenda 21 révisé fait le pari de l’éducation populaire pour des citoyens qui ne se contentent pas des idées courtes très médiatiques mais qui veulent comprendre en expérimentant et en agissant, avec le souci permanent de la justice sociale sans laquelle la préoccupation de l’environnement est inefficace et parfois dangereuse.
Cette semaine a été une réussite de ce point de vue et je tiens à remercier les nombreux services de la ville qui y ont contribué et bien sûr le service environnement qui en est la cheville ouvrière.
Vos commentaires
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Suivre les commentaires : |