Ce n’est pas mieux au plan local à l’approche des élections municipales. Qui peut comprendre ?
A Villeurbanne, l’ancien maire Jean-Paul Bret, qui avait pris sa retraite en choisissant son successeur revient jouer la confusion entre la gauche et Jean-Michel Aulas, prenant le risque de favoriser LFI qu’il disait vouloir combattre aux dernières législatives…
A Vaulx-en-Velin, Aulas pour la droite métropolitaine soutient le maire sortant qui représentait la gauche métropolitaine mais semble préfèrer ses soutiens macronistes vaudais au rassemblement à gauche.
Partout, LFI fait comme si le seul enjeu était de préparer les sénatoriales et présidentielles. Dans le Rhône, avec 3 députés élus par toute la gauche, LFI attaque la gauche partout, et nulle part la droite que les sondages annoncent pourtant devant pour la métropole…
A Vénissieux, l’ancien élu socialiste passé à Macron avec le député Blein en 2020, est passé coté LFI ! Il représentait jusqu’au mois d’octobre le parti socialiste dans les discussions à gauche et n’avait qu’une proposition, l’armement létal de la police municipale… sachant que le programme national LFI dit le contraire…
Mais peu importe les idées, quand on a un plan de carrière, on n’est pas regardant…
Qui attend quelque chose de cette vie politique, parlementaire ? Que Macron soit contraint à une nouvelle dissolution ou invente un nouvel épisode de ce mauvais théâtre, ça ne ralentira pas les restructurations industrielles qui continuent, les pertes d’emplois dans les associations face aux baisses de subventions, ni la profonde crise de l’hôpital, du logement, de l’aide à l’enfance…
Par contre, qui ne demande rien à sa commune ? D’ailleurs, on demande beaucoup au maire ! propreté, école, circulation, stationnement, stages, éclairage public, sécurité, sport, espaces verts… La commune, c’est le premier lieu de lien citoyen, de questions politiques concrètes, celles qui intéressent beaucoup de citoyens.
C’est là que les élections municipales peuvent rencontrer des citoyens méfiants du théâtre politique parisien. C’est le choix de Michèle Picard organisant depuis octobre cinq rencontres thématiques où les questions et les propositions ont été nombreuses. Elles contribuent à élaborer le projet municipal 2026. Une rencontre avec plus de 80 jeunes préparée seulement par le bouche à oreille a été un évènement, riche là aussi de questions et d’idées. La première liste publiée le 6 décembre de plus de 200 soutiens montre que ce rassemblement avec Michèle Picard répond à une attente vénissiane ; syndicalistes, militants associatifs, personnalités de l’éducation, du sport, de la culture…
Peu importe les polémiques nationales, à Vénissieux, on construit du solide qui repose sur des citoyens qui se serrent les coudes et se parlent. Je vous invite à contribuer à votre manière à ce rassemblement avec Michèle Picard.

Vos commentaires
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Suivre les commentaires :
|
