Cette délibération aborde une des questions du quotidien qui, avec la collecte et la propreté, est un de sujets les plus fréquemment abordé dans nos conseils de quartier et dans les courriers d’habitants à nos maires : la voirie, chaussée et trottoir.
Nous avions réalisé une expertise en 2010 qui avait conduit à une décision d’augmentation des dépenses de grosses réparations car elle montrait que l’état moyen de nos chaussées se dégrade. Ceux qui ont participé au groupe de travail se rappelle une carte colorée en vert orange et rouge, montrant un état des voiries très inégal avec des communes ou il était possible de réduire les dépenses sans dégrader les voiries et d’autres au contraire ou l’urgence d’augmenter nettement les dépenses était criant.
La décision politique de compromis prise à l’époque et poursuivi dans cette délibération conduisait à augmenter moins que nécessaire là ou c’était utile et à ne réduire nulle part sans donc renverser la tendance à la dégradation moyenne de nos voiries.
Or, le budget 2013 de grosses opérations de voirie baisse de 2% et fragilise nos efforts pour la qualité de l’espace public, sachant que le budget des travaux de proximité baisse de plus de 12% ! La rédaction est d’ailleurs savoureuse puisqu’il est écrit que le budget est porté à 6M€ et il faut de l’expertise pour comprendre un peu plus loin que c’est le fait de la prise en compte des contributions communales.
Le problème de la voirie reste donc entier. Dans ma commune, on est passé de 23% de chaussées en mauvais état en 1999 à 55% en 2010 malgré l’impact pourtant très positif de la réalisation du tram. Le programme exceptionnel de réfection des trottoirs de ce mandat très positif pour les habitants révèle aussi l’ampleur des besoins puisque ce programme exceptionnel devrait être reconduit 4 fois pour répondre à toutes les demandes.
Vous nous dites, si la voirie se dégrade c’est aussi à cause de nos nombreux chantiers, mais ce sont aussi nos chantiers qui nous livrent des voiries neuves évidemment en bon état.
Au total, ce programme d’investissement de voirie restreint le cadre actuel qui ne répond déjà pas à l’insatisfaction des habitants ni à notre propre expertise. Notre effort budgétaire consacré aux moyens et travaux de la proximité est un vrai débat politique budgétaire qui reste devant nous.
Enfin, permettez-moi une réaction à tous ces commentaires considérant comme acquis le projet d’Euro-métropole. J’ai bien compris que le consensus gauche droite élargi avait réglé le débat. Mais Souvenez vous de 2005, le même consensus croyait avoir tout plié, et les Français ont voté… Et bien je fais partie de ceux qui feront tout pour qu’ils votent sur la prochaine réforme de l’organisation territoriale.
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