L’état et son agence de l’habitat (ANAH) considère que le caractère expérimental n’est plus justifié. Il est vrai que les financements de travaux sont issus de politiques de droit commun avec Ma Primrenov pour l’état, Ecorenov pour la métropole. Mais c’est surtout le financement de l’accompagnement qui était lié à ce PIG et que l’ANAH ne veut plus assurer, ce qui nous conduit la commune (20%) et la métropole (80%) à financer seules cet accompagnement en 2025, ce qui conduit à passer la contribution municipale de 20K€ à 24K€.
Le point important donc, c’est que nous maintenons la subvention aux travaux de la ville, et l’accompagnement, pas d’inquiétude donc pour les copropriétés et les propriétaires individuels qui n’ont pas encore voté les travaux. Mais je leur conseille de voter rapidement, car on peut s’inquiéter des futurs budgets de l’état.
La ville et la métropole maintienne leur effort, indispensable pour accompagner les propriétaires Vénissians à la rénovation énergétique, enjeu contre la précarité énergétique, mais aussi de confort thermique d’hiver et d’été…