Je m’exprime pour Vénissieux !

participez à la consultation “Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux” Enregistrer au format PDF

Jeudi 10 octobre 2024

Dans tous les quartiers de Vénissieux, j’entends la même exaspération devant les insécurités et les incivilités. Je sais que c’est le cas partout en France, même dans des zones rurales, que ce sont des questions de toute la société française, mais que peut-on, que doit-on faire au niveau local ?

C’est un des sujets répétés dans tous les conseils de quartier, et si le travail des services publics est énorme, pour la propreté, contre les incivilités, avec la police municipale et la vidéoverbalisation qui sanctionne des milliers de faits, personne n’est satisfait, et surtout pas le maire et les élus.

C’est pourquoi l’équipe municipale a décidé de faire évènement en proposant à des milliers de Vénissians de s’exprimer sur ce que veut dire “Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux”. L’objectif est de donner la parole à des milliers de Vénissians [1], la plus grande consultation citoyenne de la métropole, et peut-être même de France, surtout sur un tel sujet.

Cet enjeu de la tranquillité fait trop souvent l’objet de polémiques, de coups de colères comme de mutismes, d’exagérations comme de renoncements. Cette concertation doit être l’occasion d’échanges citoyens pour construire une réponse raisonnée, collective et solidaire. Nous ne serons jamais résignés, nous voulons transformer l’exaspération en action pour faire reculer les incivilités et les délits, reconquérir pas à pas un espace public commun !

Permettez-moi un exemple. Comme président de la SACOVIV, je suis très heureux de la réussite de quatre opérations de résidentialisation conduite par la SACOVIV depuis deux ans. Pour chacune ce sont des dizaines de locataires qui ont retrouvé la tranquillité dans leur allée. Certes, le trafic reste dans la rue, mais il n’est plus dans la résidence. Cela nous a couté cher, et il faudrait que l’état apporte une aide pour les accélérer ! Voilà un exemple positif qui montre qu’on peut être utile pour la tranquillité.

cliquez pour participer à la consultation

C’est pourquoi je vous invite à participer très nombreux à cette consultation en donnant votre avis sur trois thèmes :

  • L’espace public et ses usages
  • La sécurité dans votre quartier et sur votre lieu d’habitation
  • La prévention et l’avenir de la jeunesse.

Il y a 4 ou 5 questions par thème, avec pour chacune quelques propositions à sélectionner, il faut 5 minutes pour répondre à tout le questionnaire. Vous pouvez le faire en rencontrant à votre porte ou dans la rue les enquêteurs du prestataire retenu par la ville, qui s’appelle « Voie Publique », ou dans une rencontre de votre conseil de quartier, ou encore en utilisant le site internet de la ville

Vous pourrez aussi en discuter entre vous lors de votre prochaine assemblée générale de conseil de quartier, qui inventent cette année une nouvelle formule. Plutôt qu’une grande assemblée où tout le monde n’ose pas intervenir, la salle est organisée en plusieurs tables rondes d’une dizaine de personnes et animée autour de ce questionnaire.

Faites bon accueil aux équipes de VOIX PUBLIQUE, soyez nombreux à contribuer, votre avis est important, il compte.

Une consultation qui aura des suites !

Une rencontre publique présentera les résultats en début d’année prochaine, et cela donnera une grande force aux actions du maire et de la ville pour obtenir des moyens, des procédures, des actions pour la sécurité de tous.

Nous savons bien que ces sujets sont au cœur d’une véritable fracture politique entre les milieux populaires et les institutions. Ils sont bien sûr exploités par l’extrême-droite qui désigne les immigrés comme coupables pour nous diviser. Or, nous savons tous qu’il n’y aurait pas de vendeurs de stupéfiants s’il n’y avait pas d’acheteurs, qu’on trouve dans toutes les couches de la société, y compris chez les cadres, les médias, les intellectuels… De même, il suffit de regarder autour de soi pour voir que les incivilités de la propreté ou de la circulation concerne tout le monde, des pauvres et des riches, des ruraux et des urbains, des ouvriers et des patrons…

Alors, prenez le temps de discuter entre vous, avec vos conseils de quartier, avec vos voisins… participez personnellement à la consultation, et participez aussi entre vous, et suivez l’actualité de la ville pour préparer les suites….

beaucoup de réactions médiatiques aux résidentialisations de la SACOVIV

[1pourquoi pas 10 000 ?!

Voir en ligne : https://villedevenissieux.limesurve…

Revenir en haut