Propreté

Un habitant réagit à l’article paru sur Expressions annonçant le programme de la semaine de la propreté. Il m’a semblé que son message était très utile à l’objectif au cœur de cette semaine… faire grandir la co-responsabilité des habitants sur l’enjeu de l’état de leur environnement de vie, de sa propreté, de son hygiène..

09:00 Visite centre d’incinération des déchets de Gerland Un petit nombre de participants, mais dont tous diront combien cette visite était passionnante, et même impressionnante, puisque pour le centre d’incinération de Gerland, on pouvait voir les flammes du four par une trappe… Ce sont (...)

Le premier problème posé par les squats est d’abord celui du logement et des règlementations européennes ubuesques qui assurent théoriquement la liberté de circulation, interdisent des expulsions de citoyens d’un pays de l’Union, tout en confortant les inégalités sociales dans chaque pays et entre pays de l’Europe, organisant ainsi ce qu’il faut bien appeler une « mendicité européenne » de familles chassées de leur pays pour errer de villes en villes à la recherche de survie, et qui sont expulsées d’un squat à l’autre…

Encore une grosse journée avec les deux sujets forts de la semaine

  • peut-on rêver à un marché propre, un marché ou le nettoyage serait rapide et facile parce que chaque forain laisserait son emplacement « aussi propre qu’à son arrivée… »
  • peut-on en finir avec ces dépôts d’encombrants au coin des ruses, à l’arrière d’un immeuble, dans un angle de batiment, ou dans les allées… ?

C’est la grosse journée de la semaine, et c’est aussi la journée du Grand Lyon « Faites de la propreté ». Programme donc chargé avec un grand soleil sur toute la ville…

Une semaine qui s’annonce riche et animée… Difficile de choisir les initiatives à voir, notamment le mercredi. Mais j’ai essayé de faire un agenda me permettant de passer voir tous les partenaires de la semaine… Si j’ai oublié une initiative à voir, n’hésitez pas à me le faire remarquer… (programme complet de la semaine en fichier attaché).. je mets à jour cet agenda au fur et à mesure…

Une semaine citoyenne pour agir, discuter, dénoncer, évaluer, féliciter (car beaucoup de choses positives se font !), bref se rencontrer pour faire de notre cadre de vie un bien commun.

Cette semaine renforce la participation de la ville à la journée « Faites de la Propreté » du Grand Lyon le mercredi 25.

Le programme est diffusé un peu partout dans la ville et est téléchargeable ci-dessous…

Les trois dates centrales pour la ville et le programme détaillé par jour et par quartier ci-dessous…

  • Samedi 21 vers 16h, lancement de la semaine pendant la fête des Minguettes
  • Lundi 23 à 18h en mairie. Conseil citoyen en mairie sur l’animalité en ville (pigeons, punaises, rats, mites…)
  • Vendredi 27 à 18h en mairie. Soirée de clôture avec Remise des prix, courts métrages réalisés par les Équipements Polyvalents Jeunes, bilan 6 mois après les messagers du tri , et film-bilan de la semaine.

Le travail avec les bailleurs et les partenaires de la ville avance pour définir le programme de la semaine de la propreté 2011. Il reste jusqu’au 27 Avril aux conseils de quartiers et associations pour proposer des initiatives qui seront inscrites dans le programme de la semaine… [1]

Ce sera cette année la troisième édition. La semaine de la propreté s’inscrit dans la durée, tenant compte de l’expérience pour mieux se mobiliser avec tous les partenaires pour défendre le droit à la propreté dans tous les quartiers, tous les immeubles…

Dans presque tous les conseils de quartier, la question de la propreté et notamment des conditions de stockage et de propreté des bacs de collecte a fait l’objet de questions…

La ville s’engage sur ce sujet comme sur toutes les questions de propreté avec bien sûr la semaine de la propreté en Mai. Mais il est toujours délicat sur ce sujet de ne pas contribuer à dévaloriser l’image de la ville, ni à l’inverse de ne pas avoir tendance à nier la réalité des problèmes…

En quelque sorte, c’est toujours la question de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine.

Revenir en haut