Propreté

Depuis le 30 octobre, l’opération des 28 messagers du tri dans la ville a commencé. Ce 8 novembre, une conférence de presse était organisé en mairie pour faire connaitre l’initiative. Après les interventions de Michèle Picard, maire de Vénissieux, Thierry Philip, vice-président du Grand Lyon et Richard Quémin, président de Eco-emballages, plusieurs groupes sont partis avec les messagers sur le terrain…

En répondant positivement à la proposition de la communauté urbaine d’une action forte sur la collecte sélective, la ville ne fait que confirmer son choix de faire du quotidien, du cadre de vie ensemble, une de ses priorités politiques. C’est ce que j’ai voulu expliquer aux messagers du tri dont la formation commençait ce mercredi 27 Octobre…

Pour un vrai bilan, il faudra prendre le temps de rassembler les informations, de consulter tous les organisateurs, et regarder les aspects positifs et… négatifs. Mais je peux dire après le forum des enfants, le défilé des bailleurs, la soirée de clôture et la fête des Minguettes entre autres, que cette deuxième édition de la semaine de la propreté, est une belle réussite.

Quelques éléments vécus de cette semaine en photos, à partir de ma participation que j’ai essayé d’organiser pour rencontrer le maximum de partenaires et habitants, avec quelques ratés… mais de belles émotions, des fous rires, et de grandes satisfactions !

Cette semaine me confirme dans une conviction politique : la propreté est un droit, un droit humain, une coresponsabilité individuelle et collective qui est en quelque sorte dans le quotidien la première école de la citoyenneté…

Bref, ça vaut le coup de continuer !

Lors d’une visite avec le maire et la première adjointe avec les gens du voyage installé sur l’aire de la Glunière, j’avais discuté avec eux des nombreux déchets cumulés sur le terrain. J’avais proposé une initiative pour la semaine de la propreté… C’est chose faite… La ville a installé des (...)

Ce jeudi 27 Mai, dans une semaine de la propreté bien remplie, c’est au tour des immeubles locatifs OPAC sur le boulevard Ambroise Croizat. Les gardiens et des habitantes sont présents, avec un agent du Grand Lyon, un représentant de l’OPAC, le service environnement de la ville, la responsable de l’amicale de locataires CNL, et enfin la présidente du conseil de quartier, Evelyne Beroud.

Remarque… le journal Le Progrès est encore absent…

Difficile pour l’adjoint qui a proposé au Bureau Municipal l’organisation de cette semaine de la propreté, de trouver comment rencontrer le maximum des participants, de voir le maximum d’initiatives dans un programme très chargé.

En tout cas, voilà l’agenda que je me suis fait pour cette semaine… en essayant de passer dans tous les quartiers et avec tous les partenaires…, de rester parfois pour participer à l’initiative, ou au contraire de passer surtout pour remercier et féliciter tous les participants…

L’agenda des initiatives prises par la ville, les bailleurs, les conseils de quartier, les associations… est impressionnant du 25 au 29 Mai pour la semaine de la propreté.

Je pense utile de les récapituler afin de permettre à tout ceux qui le souhaitent de participer à cette mobilisation citoyenne autour de notre cadre de vie, d’un effort collectif pour une co-responsabilité de la propreté et de l’environnement, mettant en valeur les bonnes pratiques, les expériences positives et réussies, tout en rappelant parce que c’est nécessaire les règles et les sanctions…

Ce jeudi 20 Mai, c’est au tour du quartier des Caravelles sur le plateau. Les gardiens et des habitantes sont présents, avec un agent du Grand Lyon et le service environnement de la ville.

Ce jeudi 6 Mai, c’est au tour du Couloud, quartier d’immeubles Sacoviv qui ne bénéficie pas encore de « bacs operculés »…

La semaine de la propreté approche. Du 25 au 29 Mai, elle nous permettra d’agir dans toute la ville pour notre cadre de vie, pour le respect de notre environnement quotidien. La question de nos déchets est bien sûr au cœur de cette semaine. Car ce qui nous pose le plus de problème de propreté, ce sont bien les déchets qui sont laissés un peu partout… des papiers et canettes dans les espaces verts aux encombrants sur les trottoirs

Revenir en haut