Propreté

Intervention sur le rapport annuel portant sur la qualité du service public des déchets.

Après les premiers conseils de quartier ou la question de la propreté avait fait beaucoup discuter, j’avais demandé au Grand Lyon d’organiser sur la ville des « diagnostics » partagé de la propreté « perçue ». C’est une démarche structurée qui s’organise sur le terrain, avec des acteurs locaux et les techniciens du Grand Lyon, et qui conduit à un rapport détaillé avec des « notes » qui permettent de se mettre d’accord sur des actions ciblées de nettoyage renforcé.

Le premier diagnostic a eu lieu sur le quartier Léo Lagrange, d’autres suivront, mais je pense que cette démarche est tout à fait utile.

Cet été, j’avais reçu plusieurs messages d’habitants, mais aussi des services de la collecte du Grand Lyon, alertant sur les dysfonctionnements de la collecte des nouveaux silos enterrés, dans les quartiers Monmousseau, division Leclerc et Amstrong.

J’ai donc demandé au Grand Lyon et aux bailleurs une réunion de travail avec la ville pour faire le point sur ces installations dont on attend beaucoup pour un meilleur service public des déchets dans nos quartiers. Elle s’est tenue la semaine dernière.

Après les « couacs » du changement d’organisation de la collecte des déchets ménagers le 22 Octobre dernier, une première rencontre des maires pour faire le point du plan d’action avait été organisé au Grand Lyon en Janvier dernier. J’étais intervenu notamment pour demander un renforcement du suivi et de la coordination avec les bailleurs et syndics, et en soulignant l’insuffisance de la communication faite autour de ce changement d’organisation dont l’impact sur le quotidien des usagers a été énorme.

La cloture de la semaine s’est terminée avec la remise des prix du concours photo. L’idée était de proposer aux habitants de partager un « certain regard » sur leur ville et les enjeux de la propreté, pour aider à en faire un sujet de mobilisation citoyenne, mêlant ce qui met en colère et ce qu’il faut féliciter… Cependant plusieurs habitants m’ont fait part de leur hésitation devant un concours qui se présentait comme un concours technique, orienté vers les possesseurs d’appareil haut de gamme. Effectivement, la notice de présentation mettait en avant un zoom d’ampleur visiblement outil professionnel…

Cette dernière journée de la semaine a commencé dans le dur ! Malgré le temps incertain, les équipes du Grand Lyon, e Grand Lyon Habitat, du service environnement et du service espaces verts de la ville, de la régie de quartier… se retrouvent dans le quartier Darnaise autour de la maison de quartier pour une grande opération de nettoyage lancée la nouvelle organisation mutualisée du nettoyage des espaces…

Une journée marquée bien sûr par le marché des Minguettes, un des sujets récurrents de la semaine, et le conseil citoyen le soir pour mettre en valeur tous les acteurs de la propreté… Avec la présentation des véhicules du Grand Lyon, une journée qui souligne l’importance du Grand Lyon dans cet enjeu de la propreté qui dépend beaucoup de la gestion des déchets et du service public.

Pas de chance, la météo était formelle, et elle ne s’est pas trompée… l’après-midi du mardi 28, Vénissieux, comme toute l’agglomération d’ailleurs, était sous une pluie battante, et le concert de Moussier Tombola attendu par beaucoup d’ados et de familles a du être annulé. Cette pluie qui va se poursuivre toute la semaine sera bien sûr un frein et un problème pour les nombreuses initiatives en extérieur, mais elle n’aura pas empêché de belles réussites

Il reste des places pour les visites

  • Mercredi 29 Mai à 8h45 : Visite de l’incinérateur de Rillieux la Pape…
  • Mercredi 29 Mai à 10h15 et Jeudi 20 Mai à 8h45… départ pour la visite du centre de tri de la société Nicolin à St-Fons
  • Vendredi 31 Mai à 8h30, visite de la plateforme de compostage à Ternay

Cette semaine de la propreté est un bon cadre pour trouver ensemble comment parler de la propreté de manière utile… Car on peut bien sûr, et il le faut, dénoncer les salissures, les dépôts sauvages, les incivilités de la gestion des déchets… Mais comment être utile quand on se rend compte qu’il ne suffit pas de quelques décisions techniques face à ce qu’il faut bien appeler une « co-responsabilité » de nombreux acteurs de la ville dans le niveau de propreté (ou de salissure comme on préfère) de nos quartiers.

Revenir en haut