70Km/h sur Bonneway ?
Quel avenir pour le périphérique Laurent Bonneway ? Question difficile et pourtant essentielle pour l’agglomération... et pour la ville de Vénissieux. C’est le contexte de la concertation ouverte pour l’accessibilité au nouveau quartier du Puisoz.
Un des éléments de contexte porte sur la vitesse sur ce périphérique qui est encore considéré comme une autoroute...
Le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de 2008, confirmé par le plan de 2014, prévoyait de limiter la vitesse à 70km/h. Je sais que pour beaucoup d’automobilistes, cela parait bien contraignant... Pourtant
la perte de temps de Villeurbanne-Feyssine à Gerland n’est que de 2 minutes et demi (hors période de pointe)....
la réduction du bruit pour les riverains est de 3,2 décibels, soit un bruit divisé par deux !
à 90km/h, les effets d’accordéon réduisent en fait la vitesse moyenne. A Paris, le passage de 80 à 70km/h à conduit à une hausse de la vitesse moyenne en heure de pointe, de 32 à 38km/h ! [1]
la baisse de pollution aux particules pour l’ensemble de l’agglomération représente 1 à 2% de la pollution totale, mais beaucoup plus bien sûr pour les riverains.
le passage à 70km/h à Paris a produit une baisse de 15% des accidents, au moment ou ils augmentaient de 5% dans le reste de la capitale...
en ces temps de réduction budgétaire, c’est une mesure qui ne coûte (presque) rien...
et pour les usagers, 20km/h de moins, sur 10 trajets de 10 km dans la semaine c’est presqu’un litre de carburant économisé... donc de l’ordre de 50€ par an !
C’est quand qu’on s’y met ?
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