Les acteurs publics en action…
Le 18 août dernier, un drame a touché une copropriété du plateau des Minguettes, une explosion et un incendie. 24 logements sont inutilisables, avec 22 situations de relogement d’urgence. Le gardien de l’école voisine, un fonctionnaire, réveillé par le bruit, est sur place en pleine nuit pour assister les sinistrés, les accueillir un premier temps dans une salle de l’école, les pompiers et la police bien sûr, deux grands services publics et on sait que les pompiers faisaient grève il y a peu pour avoir les moyens de leur action au service des habitants, les élus de la ville présents tôt le matin (finalement, ce sont 4 adjoints au maire qui étaient présents en plein mois d’aout !) pour rassurer, écouter, organiser ce qui pouvait l’être. Les services de la ville se mobilisant d’abord pour les personnes âgées, dont finalement 5 seront relogés dans les résidences de la ville, et de nombreux bailleurs proposent leur aide… La ville organise une réunion périodiquement en visio de tous ceux qui peuvent aider, et après moins de 4 semaines, toutes les situations sont résolues ou en bonne voie. La ville a permis à 5 personnes âgées de trouver une place en résidence senior, pour certaines définitivement. Certains copropriétaires ont pu se débrouiller seuls, les assurances prenant en charge correctement le coût de l’hébergement temporaire, certains ont bénéficier de conventions d’occupation précaire leur permettant d’accéder à un logement social auquel ils n’auraient pas droit comme demandeur, d’autres encore ont bénéficier d’offres de logement libre récents dans un des quartiers du plateau…
Le drame et ses conséquences n’est pas effacé, mais les acteurs publics et la coordination par les services de la commune ont joué à plein, apportant proximité, relation humaine, stabilité et solidarité…
Pour la téléphonie, il y a eu un service public..
Comparons avec un sujet moins dramatique, mais concernant tous les habitants ou presque, l’accès à la fibre optique. Un plan existe depuis des années, les opérateurs doivent développer les réseaux fibres et dans une zone dense comme Vénissieux, ils doivent apporter leur fibre à tous les usagers… Chaque opérateur peut développer son propre réseau ou louer celui d’un autre, mais tout le monde doit avoir accès à la fibre et pouvoir choisir son opérateur..
C’est fait presque partout…. presque, car à Vénissieux, sur le boulevard Ambroise Croizat, il reste deux plots de la SACOVIV qui ne sont pas encore fibrés. Les locataires protestent et interpellent leur bailleur. Sauf que ce sont les opérateurs fibre qui doivent organiser l’accès de chaque habitant. L’opérateur concerné dans cette rue, Orange, a fibré presque tout le quartier, sauf… deux plots de 20 logements. Pourquoi ces deux plots ? parce qu’il faut un peut de génie civil (en gros creuser quelques petites tranchées pour la fibre), alors qu’ailleurs l’opérateur a pu simplement placer sa fibre dans les tranchées existantes. Ce n’est pas un problème très important, bien moins grave qu’une explosion et un incendie, mais ça fait 3 ans que ça dure ! La SACOVIV a encore relancé Orange 3 fois cette année… aucune réponse.
Il est vrai qu’Orange n’est plus le service public France Telecom, il n’a plus d’agence publique accessible pour gérer les problèmes de qualité du réseau, seulement des boutiques commerciales pour vendre des abonnements et matériels..
Alors, il coute trop cher le service public ?
Qui peut penser que les opérateurs privés de réseau numérique nous coutent moins cher que ce que coutait le service public France Telecom ? il suffit de regarder le poids de ces dépenses dans nos budgets pour réaliser que nous dépensons beaucoup PLUS que ce que nous coutait le service public qui avait inventé le minitel, ancêtre d’internet et avait permis à la France d’avoir un des premiers réseau de telecom massivement numérisé…
Donc, non, ce n’est pas le service public qui nous coute trop cher.. il faut chercher ailleurs ! Peut-être dans l’explosion des grandes fortunes ?
Vos commentaires
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Suivre les commentaires :
|
