C’est en sortant de la mairie en vélo, voulant aller chez Valérie Talbi pour l’aider à emporter un frigo à la fête de quartier, que j’ai eu l’idée d’emprunter la rampe rejoignant le parking plutôt que de prendre la piste cyclable sur l’avenue Marcel Houel… passage étroit, avec du mobilier urbain… je décide de poser le pied à terre, mais il se dérobe et je tombe… pas de douleur, je vais pour me relever, mais le pied est bizarrement orienté…
A Vénissieux, la solidarité n’est jamais loin, très vite plusieurs passants s’arrêtent, l’un appelle les pompiers, l’autre m’aide à me relever assis contre un appui… Ils resteront avec moi le quart d’heure avant que les pompiers ne me remmènent… merci à eux… et direction les urgences de Portes du Sud. Le pompier est plutôt rassurant, le pied fonctionne et s’est remis en place, mais l’appui me semble impossible…
Premier retour d’expérience, les pompiers sont intervenus très vite, précis dans les vérifications et rassurants dans l’accompagnement… merci à eux !
Arrivée aux urgences, je ne suis pas tout seul, mais l’enregistrement se fait très vite et on attend l’infirmière qui va me prendre en charge. Je réalise que c’est une des situations évoquées lors de la grève des pompier en 2024, le temps d’attente ou un équipage des pompiers doit attendre la prise en charge par l’infirmière, qui selon la file d’attente des urgences et la gravité des arrivées peut être longue…
Je vois bien que cela crée des tensions entre le pompier qui doit repartir vers d’autres urgences, et l’infirmière qui doit traiter d’autres patients… A vrai dire, je comprends les deux réactions. L’infirmière doit faire un tri selon l’urgence, le plus souvent sous pression de manques d’effectifs et de la multiplication des demandes aux urgences qui pourraient être prises en charge par la médecine de ville. Le pompier et son équipe, se retrouve dans une file d’attente alors que le plus souvent, ce qui était mon cas, il n’y a pas de gravité ou d’urgence qui le justifie, alors même que d’autres interventions peuvent le demander… Je proposerai aux élus communistes de la métropole d’organiser une rencontre avec les syndicats de pompiers et des urgences pour construire un point de vue commun, car ces deux services publics sont des outils de solidarité…
Radio, médecin, le diagnostic est rapide, fracture de la malléole du tibia et déboîtement… il faut plâtrer et il y aura de la kiné… Le programme se met en place, arthroscanner et suivi prévu, et donc béquilles fournies par l’hôpital, et fauteuil prêté par un voisin (merci arnaud !)
Et c’est le deuxième retour d’expérience. Quelle galère, la mobilité en situation de handicap ! Déjà chez soi, faire attention aux tapis, aux meubles ajoutés dans les couloirs… se déplacer avec une tasse ou un verre dans les mains… Et en extérieur ! Il faut prévoir plus de temps, et il faut de l’aide, en tout cas, je ne me sens pas de partir en fauteuil tout seul dans la rue… Et on se rend compte qu’il faut tout prévoir, anticiper, repérer… Par où on accède en fauteuil au quai du tram ? par un bout, c’est sûr, mais ce n’est pas très grand et c’est souvent juste à un carrefour… Je ne me suis pas encore lancé, et j’ai la chance d’être accompagné dans mes déplacements. J’avais déjà fait l’expérience en poussant valérie en fauteuil pour une manifestation… Mais où est l’ascenseur pour sortir du métro ? mince, il est en panne… J’ai une pensée pour notre camarade François, responsable de l’AMI qui vit en situation de handicap en permanence, respect !
Bon, pour moi, cela devrait durer six semaines, et c’est un bon test, la vie continue, avec ses batailles et son agenda… Il y a les conseils de quartier, cette année, je ne les ferai pas tous, mais au moins la moitié, il y a eu le conseil de métropole (bon test sur les difficultés d’accessibilité de ce bâtiment et notamment de sa salle de conseil), le rassemblement pour la Palestine ce samedi, le conseil municipal lundi, et la campagne des municipales avec Michèle Picard qui se déploie après le succès du lancement le 20 septembre…
Vos commentaires
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Suivre les commentaires :
|
