Attention aux surconsommations d’eau chaude !
Certains habitants voient des factures d’eau chaude aux montants exorbitants. Après vérification, c’est leur consommation qui est hors norme, dépassant pour certains 240 m3 pour une année [1]
Il peut y avoir deux causes techniques liées aux installations internes de l’appartement et qu’il faut faire connaitre.
des mitigeurs de mauvaise qualité qui ne garantisse pas l’absence de retour d’eau chaude vers l’eau froide
des "stop douche", qui peuvent être intégrés dans certains pommeaux de douche,et qui conduisent à ne pas fermer les robinets de base du mélangeur. Résultat, on ferme le "stop douche", mais les robinets d’eau chaude et froide restent ouverts, et l’eau chaude peut repartir vers l’eau froide.
Dans les deux cas, le résultat est clair. Le compteur d’eau chaude tourne pour de l’eau chaude qui est bien consommée au niveau du mitigeur ou du stop-douche, mais qui est renvoyée dans le circuit d’eau froide, qui lui va tourner à l’envers...
De fait, le "stop douche" est un système dont le CSTB [2] dit qu’ils sont à proscrire pour des raisons de dangerosité (retour d’eau chaude) et de dégâts des eaux (éclatement du flexible).
A faire connaitre, car les publicités ne manquent pas qui vantent un système "économe et écologique" !
Cela ne résume pas tous les problèmes d’eau chaude, mais cela peut aider certains habitants..
Enfin, pour conclure, un rappel.
Le prix de l’eau chaude sanitaire sur le réseau de chaleur de Vénissieux en 2010 a été de 8,84€HT, soit près de 10€TTC pour le réchauffement, auquel s’ajoute le prix de l’eau froide et du réseau secondaire. Le prix peut varier un peu d’un bâtiment à l’autre car c’est une moyenne sur l’année. le prix par trimestre est le même pour tous.
Ce prix 2010 est comme pour le chauffage trop élevé, compte tenu de l’absence de bois et de la montée du prix du fuel. Mais nous allons enfin sortir du fuel pour l’hiver prochain avec la mise en service de notre nouvelle chaudière gaz, s’ajoutant à la chaufferie bois reconstruite.
Commentaires récents
longue vie à nos (...)